Le maire divers gauche de Taverny, Maurice Boscavert, souhaite conduire une liste unique de la gauche aux prochaines municipales de 2014. Mais son premier adjoint, Jean-Pierre Barentin (PS) envisage de se présenter aux primaires socialiste pour se faire investir.

 La gauche sera-t-elle unie aux prochaines municipales de Taverny ? C’est en tout cas le souhait du maire de la ville, le divers gauche, Maurice Boscavert. L’édile, qui a été exclu du PS après s’être présenté aux dernières législatives, a exprimé la volonté de conduire une liste unique de la gauche, allant du PS au MRG en passant par le Front de gauche et les écologistes. Maurice Boscavert souhaite "continuer le travail effectué à Taverny". "J’ai un bon bilan, des sondages positifs et une cohérence politique" explique le maire qui bringue ainsi un cinquième mandat.

Mais à gauche, il faudra également compter avec le premier-adjoint et conseiller général PS de Taverny, Jean-Pierre Barentin. Des primaires seront organisées par le Parti socialiste à la mi-octobre et l’élu compte bien s’y présenter. Même si Jean-Pierre Barentin admet qu’il est encore un peu tôt pour se prononcer, il estime avoir une certaine légitimité. "Trois mandats de premier-adjoint, un mandat de Conseiller général, un bon contact avec la population, je pense avoir une chance pour que Taverny reste à gauche" affirme Jean-Pierre Barentin.

"Je tomberai des nues si Jean-Pierre Barentin montait sa propre liste" reconnaît Maurice Boscavert. "Mais après tout, c’est le problème du Parti socialiste !" tonne le maire de Taverny, avant de proposer : "le Parti socialiste peut désigner des personnes sur ma liste. L’intérêt de tous c’est d’être uni".

Y-aura-il deux listes de gauche à Taverny ? Jean-Pierre Barentin explique "tout faire pour ne pas en arriver là".  "Il faut pourtant assurer la relève politique à Taverny" analyse le Conseiller général socialiste. "Maurice Boscavert va avoir 72 ans, moi 65, il faut une transition pour préparer une nouvelle génération", conclut Jean-Pierre Barentin. Pour la nouvelle génération, il faut aller voir du côté du  troisième homme : Rachid Témal, patron du PS Val d’Oise et lui aussi élu à Taverny. Entre les lignes, on pourrait voir se profiler un "ticket" Barentin-Témal pour 2014, avec un passage de relais pour les municipales de 2020. Dernière certitude, il y a peu de chance de retrouver Jean-Pierre Barentin sur la "liste unique de la gauche" de Maurice Boscavert. "Si nous n"’avons pas de grosses  divergences sur les projets menés ensemble sur la ville, en ce qui concerne le mode de gouvernance de la mairie, nous ne sommes plus sur la même longueur d’onde".

A droite l’horizon semble plus dégagé. L’UMP a investi la fillonniste Florence Portelli, soutenue aussi par l’UDI. Le Front national sera sans surprise mené par Alexandre Simonot, son secrétaire départemental