Les Moudjahidines du peuple d’Iran sont en deuil après la tuerie de 52 de leurs membres à Achraf dimanche 1er septembre. Une émouvante cérémonie en hommage aux victimes a eu lieu vendredi dernier à Auvers-sur-Oise où se trouve le siège politique du mouvement.

 Emotion intense à Auvers-sur-Oise vendredi dernier. 52 portraits des victimes d’Achraf étaient accrochés rue des Gords, devant le siège des Moudjahidines du peuple d’Iran, un mouvement d’opposition au régime de Téhéran. Habillés de noirs, les proches des victimes et Maryam Radjavi, la présidente du mouvement de résistance, rendaient un dernier hommage aux morts d’Achraf.

Dimanche 1er septembre, les réfugiés de ce camp basé près de Bagdad, a été la cible d’une attaque de l’armée irakienne. Le bilan est lourd : 52 morts et 7 "disparus" pris en otage, tous membres des Moudjahidines. Pour Afchine Alavi, porte-parole du mouvement, les raisons de ce massacre sont claires : "le régime iranien est très affaibli et a voulu précipiter une attaque contre son opposition la mieux organisée". Cette tuerie s’est déroulée, "avec l’aide des forces irakiennes", selon Afchine Alavi, "tout cela sur ordre du régime iranien".

Au cours de la cérémonie d’hommage de vendredi, Maryam Radjavi a demandé aux Etats-unis et au Conseil de sécurité de l’ONU, une enquête indépendante sur la tuerie d’Achraf, une intervention urgente pour libérer les 7 otages et le déploiement de casques bleus pour sécuriser les deux camps des Moudjahidines d’Achraf et de Liberty.

Ecoutez le porte-parole des Moudjahidines du peuple d’Iran au micro de VOtv.

http://www.dailymotion.com/embed/video/x14fv98