Alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé ce mardi ses mesures concernant le régime des retraites, la fédération PS du Val d’Oise se félicite. Pour Rachid Temal, premier secrétaire du Parti Socialiste du Val d’Oise, « le gouvernement a pris à bras le corps les véritables enjeux de la réforme des retraites ».

Après s’être concerté avec les différents partenaires sociaux, Jean-Marc Ayrault a annoncé ses décisions concernant la réforme des retraites. Des mesures saluées par la fédération socialiste du Val d’Oise. « En plaçant le dialogue social au cœur de la concertation, contrairement aux pratiques du gouvernement précédent, le gouvernement a su réunir les conditions nécessaires pour préserver notre système de retraite par répartition », estime-t-elle. Le PS 95 y voit une réforme « responsable », notamment parce qu’elle « tient compte de cette réalité incontournable qu’est l’allongement de l’espérance de vie ». Il parle également d’une réforme « équilibrée, qui partage équitablement les efforts, et qui ne modifie pas les règles pour les personnes qui partiront à la retraite dans les années qui viennent ».

La fédération se félicite en outre des nouveaux droits des travailleurs, comme l’apparition d’un « compte personnel de prévention de la pénibilité » dès 2015. Pour les femmes, les trimestres d’interruption au titre du congé de maternité seront également mieux pris en compte et les apprentis et jeunes en alternance pourront valider tous leurs trimestres d’apprentissage. « C’est une réforme pour un système plus simple et plus lisible », juge également le PS 95 avec l’apparition d’un « compte retraite unique » et de la « demande unique d’ouverture du droit à retraite ».

De quoi satisfaire le chef de file du PS dans le Val d’Oise, Rachid Temal pour qui « le gouvernement a pris à bras le corps les véritables enjeux de la réforme des retraites ». Et d’ajouter : « Cette réforme, menée dans le dialogue social, est favorable aux salariés et retraités sans pénalisation  des entreprises. Elle est utile au système par répartition ». Il annonce ainsi que « la Fédération du Parti socialiste du Val d’Oise prendra, dans les jours qui viennent, toutes les dispositions pour rencontrer les partenaires sociaux du département afin de leur proposer d’échanger sur le fond de cette réforme ».