Il y a quelques semaines, neuf jeunes en décrochage scolaire, âgés de 18 à 20 ans, ont commencé une formation de 6 mois lancée par l’EPMI de Cergy. Objectif, les réconcilier avec le système éducatif.
Redonner confiance à des jeunes en état de décrochage scolaire. L’objectif du projet « Apprenti Pourquoi Pas Moi ? » (A-PPM). L’EPMI de Cergy accueille en ce moment neuf jeunes de 18 à 20 ans en décrochage scolaire. Une formation structurée de 6 mois en deux temps, qui se terminera à la mission locale de Goussainville. Celle-ci doit les préparer soit à une reprise de formation qualifiante, soit à une entrée dans la vie active.
Le projet a reçu le soutien politique et financier de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE ), la Fondation ADP, la Mairie de Goussainville ainsi que de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons.
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(03A735A01). ORGANISER ET RÉMUNÉRER DES COMPÉTENCES AUX SALARIÉS QUI SERAIENT VOLONTAIRES POUR ACCOMPAGNER LES APPRENTIS !?
Ce n’est pas de «RACCROCHAGE SCOLAIRE» dont ces jeunes ont besoin mais tout simplement et en priorité d’un TRAVAIL avec et surtout un ACCOMPAGNATEUR AU TRAVAIL, travailleur lui-même et qui VEUT, SAIT et PEUT MONTRER COMMENT FAIRE ET BIEN FAIRE CE QU’IL SAIT FAIRE, en relation directe avec les BESOINS DU MONDE RÉEL. S’en est fini de ces trop-pleins de savoirs sans faire, souvent idéologiques (le BAC pour tous par exemple), dispensés par un système éducatif public, en faillite éducative et qui coûte très cher et de plus en plus cher à la société. Ne serait-il pas judicieux de subventionner les entreprises pour qu’elles puissent organiser et rémunérer des compétences aux salariés qui seraient volontaires pour accompagner les apprentis !?