Un motard de 25 ans originaire de l’Oise a été intercepté par la brigade motorisée de la gendarmerie de Pontoise le 22 juin après avoir été contrôlé à 171 km/h sur la RN 184. Coupable de plusieurs infractions, notamment un défaut de permis de conduire, un défaut d’assurance et la possession de stupéfiants, il a tenté de se faire passer pour son frère.

Samedi 22 juin, les hommes de la brigade motorisée de la gendarmerie de Pontoise effectuent un contrôle de vitesse sur la RN 184 dans le sens Cergy-Beauvais, à hauteur de la commune de Villiers-Adam. Vers 20h20, ils flashent une moto de marque Kawasaki, circulant à 171 km/h, soit 162 km/h en vitesse retenue, au lieu des 110 km/h autorisés. Le pilote est rapidement intercepté par les militaires. Le contrôle du conducteur de la moto révèle de nombreuses infractions. Celui-ci circule en effet sous l’emprise de stupéfiants et porte 3 grammes de résine de cannabis. Le conducteur de 25 ans tentera d’usurper l’identité de son frère mais sera démasqué, placé en garde à vue et poursuivi pour défaut de permis de conduire et défaut d’assurance. Les gendarmes découvriront après inspection de la moto que l’engin circule en rupture d’immobilisation et avec des pneus lisses. Au total, 9 infractions auront été relevées par les forces de l’ordre. Conséquences pour le jeune chauffard, après sa garde à vue, il a écopé en comparution immédiate 4 mois fermes avec mandat de dépôt, de la confiscation de sa moto et de 1000 € d’amende.

Des sanctions  ont également touché ses proches puisque son frère, convoqué pour être entendu sur l’usurpation d’identité, s’est présenté à la brigade motorisée de la gendarmerie de Pontoise en voiture… alors que son permis est annulé administrativement. La décision administrative lui est notifiée et son permis immédiatement retiré. D’autre part, l’un de ses amis, venu récupérer la moto, avait confirmé sa fausse identité. Il sera poursuivi pour complicité d’usurpation d’identité et défaut d’assurance.