La commune et l’association de promotion et de sauvegarde du site archéologique Gallo-romain des Vaux de la Celle organise le festival de Genainville.

L’orchestre
Vincent Renaud, Chef d’orchestre

Né en région parisienne, Vincent Renaud débute sa vie musicale au CNR de Rueil-Malmaison par l’étude du piano, avant d’être admis au CNSM de Paris dans les classes de cor, puis d’harmonie et de contrepoint. Durant cette période, il se produit avec de nombreuses formations, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de France ou l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, lui permettant de côtoyer des personnalités marquantes du monde musical (Seiji Ozawa, James Conlon, David Zinman, Yuri Temirkanov, Emmanuel Krivine, Lawrence Foster…).Se dirigeant vers la direction d’orchestre avec Adrian McDonnell, discipline pour laquelle il obtient le Master de Direction d’Orchestre de la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Laurent Gay.
Attiré par le travail pédagogique avec les orchestres de jeunes, Vincent Renaud est nommé en 2004 directeur musical du Jeune Orchestre Symphonique Maurice-Ravel et de l’Orchestre d’Harmonie de Levallois. Il co-organise alors en collaboration avec les chœurs Francis Bardot deux tournées de dix concerts au Canada et aux États-Unis (Montréal, Québec, Boston, New-York…) durant les étés 2007 et 2009.

Vincent Renaud fait ses débuts avec l’Orchestre Lamoureux à Paris, pour la création de l’opéra La Cantatrice Chauve du compositeur franco-américain Jean-Philippe Calvin, récompensé par l’Orphée de l’Académie du Disque Lyrique. Il se produit avec des artistes issus d’horizons divers tels qu’Agnès Jaoui avec l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Élysées en 2010, le groupe britannique Archive au Grand Rex avec cette même formation en 2011, ou bien le célèbre violoniste de jazz Jean-Luc Ponty avec l’Orchestre Pasdeloup au Théâtre du Châtelet en 2012.

Vincent Renaud a déjà dirigé, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre de Besançon Franche-Comté, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Colonne, la Musique des Gardiens de la Paix, l’Orchestre de la HEM de Genève, l’ensemble Court-Circuit… Dans le domaine lyrique, il collabore régulièrement avec l’Opéra National de Lyon ainsi qu’avec le Theater Biel-Solothurn. En 2010, il est lauréat du Concours International de Jeunes Chefs de Chenôve avant d’être demi-finaliste, en 2011, du 52e Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestres de Besançon .Vincent Renaud reçoit en 2012 le Prix Talent chef d’orchestre décerné par l’ADAMI.

JOSMR, Orchestre Symphonique
Dans les années 1980-1990, sous le nom de « La Ruche », cet orchestre inter-conservatoires dirigé par Michel Rothenbühler, (ancien Directeur du Conservatoire de Levallois), était affilié aux orchestres Loewenguth. Une vie associative dynamique a permis à tous ses membres de connaître de grands moments de stages et quelques tournées en France, en Italie et aux USA (organisées par les Chœurs Francis Bardot). En 2004, Francis Bardot, nouveau Directeur du Conservatoire Maurice-Ravel entreprend la reconstruction de l’orchestre de jeunes avec Amaël Verdier (grand élève) et Bruno Saintives (professeur). En 2005, l’orchestre prend le nom de Jeune Orchestre Symphonique Maurice-Ravel, sous la Direction d’Olivier Holt assisté de Bruno Saintives. En 2007, sa direction est confiée à Vincent Renaud (Olivier Holt en devient le premier Chef invité et Bruno Saintives prend la Direction de l’Orchestre junior) qui insuffle un style nouveau et permet l’exploration d’un répertoire basé sur des oeuvres à la fois classiques et plus contemporaines. En 2012, le JOSMR organise sa première académie estivale avec comme thème principal l’art et la montagne. Cette première édition organisée dans la célèbre vallée de la Guisane a permis de donner 4 concerts (Chantemerle, Villeneuve, Monetier les Bains et à nouveau Chantemerle avec la participation d’une trentaine d’élèves) marqués par la présence d’un public connaisseur et soulignés et félicités par la presse locale.

La saison 2013 est lancée sous les plus beaux hospices avec un effectif qui compte quelques 60 membres et un programme des plus osés.

Le théâtre & la danse

Dilettanti, troupe de théâtre
Née en 2003, Dilettanti est une troupe de théâtre amateur, basée à Magny-en-Vexin. Une troupe : ça, ils y tiennent ! Car c’est plus qu’un groupe de travail théâtral, c’est un état d’esprit : ils partagent le goût et l’envie d’explorer, de trouver et de retrouver les fondamentaux du Théâtre ! L’évocation d’une représentation avec eux, est synonyme de belle aventure. Dilettanti l’a compris. Et pour que le spectacle touche le public, la troupe donne toute son énergie : c’est par ses comédiens, par leur esthétique du geste, que naît chez le spectateur l’émotion, il se ravit, se trouble, se bouleverse.  La rencontre du public et des personnages qu’ils incarnent, se fait d’abord sur scène, et se poursuit lors des échanges après spectacle.

Colibri, groupe de danse
L’association Colibri dispense des cours de danse Moderne et Classique à Genainville depuis 2008. Les cours sont ouverts à partir de 5 ans jusqu’aux adultes. Les cours ont lieu tous les mercredis hors vacances, à la salle des loisirs de Genainville. L’association organise également des sorties culturelles au théâtre de l’apostrophe.

L’atelier écriture
Scribo, ergo sum

Marie-Paule Narbonne, professeur de lettres classiques (français & latin) au collège des Hautiers de Marines a déjà l’expérience de l’accompagnement à l’écriture, notamment au Musée de Guiry. Elle est de ces personnes qui savent amener une main réticente à noircir une page.
L’atelier d’écriture « Scribo, Ergo Sum » qu elle mènera conjointement avec quatre autres professeurs de français, est un espace de liberté ou « tous les désirs d’écriture sont pris en compte ». Un public de tous âges et de tous horizons pourra s’exprimer, et si la force leur manque pour démarrer, un panel de phrases comme autant de starters sera proposé, facilitant l’enchaînement des mots.

Les paroles s’envolent mais les écrits restent… Donc est prévue l’édition dans la journée des textes rédigés, leur diffusion sur écran. Mais comme les paroles s’envolent, et que cela convient tout à fait, les écrits seront déclamés par la troupe Dilettanti.

Le marché de l’art
Une dizaine d’artistes, tous professionnels déplaceront pour une journée leurs ateliers sur le site archéologique de Genainville. Ils expose en France, en Chine, au Japon, Dubaï… et le 30 juin, ils seront à Genainville pour notre plus grand plaisir.

Visite archéologique
Étudiants en archéologie de l’Université de Cergy.

L’Association Étudiante Valdoisienne d’Archéologie a été créée dans un souci de poursuite de la recherche scientifique sur le site archéologique de Genainville. Elle s’est fixé comme objectif le récolement des informations relatives au site et organise chaque année, depuis 2004, les chantiers de fouilles d’été. Depuis 2008, nous organisons : « la Semaine de l’Histoire et de l’Archéologie » à l’Université de Cergy-Pontoise qui regroupe une exposition bilan des fouilles de la campagne précédente ainsi qu’une série de conférences/ débats sur une thématique commune et transversale sur toutes les périodes de l’Histoire. Nous organisons pour la troisième année une exposition de photographies sur le patrimoine du Val d’Oise. Les trois expositions devraient donner lieu à une publication en 2013.

L’AEVA regroupe des étudiants venus de tous les horizons : l’archéologie n’est pas une discipline scientifique destinée aux seuls étudiants en Histoire de l’Université de Cergy, elle est ouverte à tous et constitue également une passion.

Le festival de Genainville

de 11 h 00 à 16 h 00 le 30 juin

sur le site Gallo-Romain