Les conteuses du collectif du tramway, Sonia Koskas, Irma Helou et Claire Péricard, avec la collaboration  de la commune de Villiers-Adam, ont travaillé toute l’année pour vous offrir trois jours de fête autour du conte.  
 
Adam le hibou revient avec de nouvelles histoires pour nous faire rêver. Déjà, il se prépare avec les enfants du village. Ce grand voyageur leur envoie des courriers. Que contiennent ces lettres ?  Des histoires du monde entier ! 

Gigi Bigot, conteuse, est la marraine de notre festival. Autant dire qu’Adam n’est pas peu fier !

Ce sera de nouveau un beau week-end de fête dans le village de Villiers-Adam avec des spectacles et des animations festives.

Un petit mot des spectacles :
Vendredi

18h C’est parti ! Rendez-vous devant la mairie et on sonne le clairon, on lance le tracteur à l’assaut de la ville. C’est la grande parade qui annonce trois jours de fêtes. Adam le hibou sera en tête de cortège en étendard pour vous accueillir. La parade fera des arrêts où nous pourrons entendre les premières histoires du festival.

19h Auberge espagnole – repas partagé – apportez ce que vous voulez.

21h Ouverture officielle du festival par M. le Maire dans la cour de Laurence : Gigi Bigot, notre marraine, se penchera sur le berceau et racontera la première histoire du festival.

Sabine Richard racontera  « Contes de chez moi ». Tout public à partir de 6 ans.
Sabine Richard, conteuse, liseuse et farceuse, exploratrice d’histoires : Chez elle, les bons contes font les bons amis ! Contes d’humour et de malice, contes d’ici et d’ailleurs, chacun y trouve son conte ! Ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous conter …

Samedi

Au mille Clubs, un atelier de sensibilisation à l’art du conte en matinée (10h30 – 12h30) animé par Sonia Koskas, suivi de 14h30 à 16h00 d’un atelier d’écriture animé par Sabine Tepper. Ateliers ouverts à tous à partir de 14 ans.

16h30 : un spectacle pour nos enfants de 3 à 6 ans dans le jardin de Karine
 « Flip Flap » par Luc Devèze

Flip ! Un conteur…
Flap ! Une boîte à musique…
Et flip et flap ! Les histoires sortent de la boîte
Flip flap ! Les histoires s’emboîtent dans les oreilles.
Une randonnée d’histoires en randonnées, rythmées et rimées pour petits bouts.

21h15 : Café gourmand – apportez des gâteaux on fait le café, le thé et la tisane.

22h : Le spectacle du soir au lavoir communal 

Et ensuite « Ruses Russes », spectacle familial par Claire Péricard, conteuse et Serge Vlassenko à la balaïka. Tout public à partir de 6 ans.

Au cœur de la Russie, un petit village. Ce soir là, c’est la fête. Autour d’un grand feu, on mange, on chante, on rit. Après avoir bien dansé le cercle se resserre et vient le temps des histoires.

Et de ruses en ruses, partons, au son de la balalaïka, dans cet immense pays du temps où les tsars régnaient et les animaux parlaient.

Dimanche

11h : Théâtre avec les enfants de l’école sur la place de la mairie
Les enfants de Villiers-Adam préparent la pièce « Avant la peur du loup » de Véronique Herbaut.
Un enfant s’est perdu dans la forêt. Les arbres l’observent, attendris, et se réjouissent. Il est tellement rare de nos jours que l’on se perde pour de bon ! Le soir ne va pas tarder à tomber.

12h : Pique-nique convivial sur la place de la mairie (un barbecue sera à votre disposition pour vos grillades)

14h : Sieste contée sur l’herbe, place de la mairie.
 Adam viendra faire la sieste, c’est sûr ! Par contre il ronfle. Et un hibou qui ronfle… ça ronfle !

15h : Les « coins » sur la place de la mairie
•    Coin devinettes
•    coin virelangues
•    Pour les tout-petits 6 mois à 3 ans: kamishibaï
Le kamishibai – littéralement « pièce de théâtre sur papier » – est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. (Source Wikipédia)

16h30 : Spectacle de clôture
Dans le jardin de Paola. 2 rue Carnot.
« Contes d’amour, d’humour et de sagesse » par Rogo Koffi Fiangor

Des messages forts qui permettent à chaque spectateur de retrouver sa part de rêve et de joie, de rires et d’émotions.
De l’énergie pour se recharger et avancer avec optimisme dans sa vie.
Un bouquet d’histoires venues de loin, fruit d’une tradition orale qui donne de l’enthousiasme et des mots contre les maux…

Du vendredi 28 au dimanche 30 juin, 3 jours durant lesquels nous fêterons la parole. Cette année, notre marraine la conteuse Gigi Bigot ouvrira le festival le vendredi à 21h.  Nous avons pensé aux plus jeunes avec le spectacle Flip-Flap (à partir de 3 ans) samedi à 16h et « un coin bébés » le dimanche après-midi. Le programme complet et bien plus sur le site : http://festivaladametreve.jimdo.com

Appel à bénévoles : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Contactez-nous vite !!