Premier concert d’un cycle de musique française du XVIIe au XXIe siècle. De Madame de La Fayette à Marguerite Duras, six textes exprimant avec passion des amours impossibles. De François Devienne à Jacques Rebotier, huit œuvres musicales y répondant, les suscitant, s’y entremêlant lors de ce premier concert.
Ce programme de musique française – crée sous forme déambulatoire en janvier 2012 pour le musée David D’Angers à Angers – est devenu un spectacle scénographié, incluant une importante création lumière, qui efface la notion de concert enchaînant des pièces au profit d’un « récit » unique, dont la transposition du célèbre air de « La Damnation de Faust » pour quatre interprètes (car elle y inclus la voix du comédien dans « Le Lys dans la vallée » de Balzac) est la conclusion et le point d’orgue.

Programme : Goethe « Les souffrances du jeune Werther » – François Devienne – Trio n°3 opus 61 pour flûte, clarinette et violoncelle – Pierre Corneille « Tite et Bérénice » – Marin Marais – Les folies d’Espagne – extrait du Livre II pour viole de gambe – Bernard Cavanna – Tsvetaïeva – pour viole de gambe – Madame de La Fayette « La Princesse de Clèves » – Claude Debussy – Syrinx – Philippe Hersant – In the Dark – pour clarinette …

Depuis qu’en 2009 le comédien, metteur en scène et ancien directeur de la scène nationale d’Albi Ivan Morane en a repris la direction artistique, Zellig concentre son travail artistique sur la pluridisciplinarité, et ses spectacles sont l’occasion de rencontres entre musique, mise en espace, lecture de textes, créations lumières, chorégraphie, etc…

Ensemble voué à la création musicale et à la pluridisciplinarité artistique, Zellig réunit des solistes renommés, tous chambristes passionnés, friands d’aventures et d’explorations musicales: parfaitement à l’aise à voyager à travers les époques, les différents univers musicaux et toutes les formes d’expressions artistiques, comme le personnage caméléon du film Zelig de Woody Allen.

L’Ensemble Zellig obéit également à une dynamique de création, avec, chaque année, un compositeur en résidence. Son rôle ne se limite pas seulement à écrire pour l’Ensemble, mais également, en concertation avec le président, le directeur artistique, les musiciens et l’équipe, à décider de la programmation générale et des directives de diffusion. Ainsi, l’année 2011, l’Ensemble s’associait avec Oscar Strasnoy, 2012 est l’année de Philippe Hersant (création que le château a accueilli entre ses murs) et 2013, celle de Jacques Rebotier.

Débute donc un cycle de trois concerts dont le premier aura lieu le 16 juin, le second le samedi 7 septembre et le dernier samedi 23 novembre. (hommage à Betsy Jollas)

« D’Amour, l’ardente flamme », par l’Ensemble Zellig
dimanche 16 juin, à 17h, Château de La Roche-Guyon – 1, rue de l’Audience
01 34 79 74 42 – www.chateaudelarocheguyon.fr

Avec Anne-Cécile Cuniot, flûtes – Étienne Lamaison, clarinettes – Silvia Lenzi, violoncelle et violes de gambe.
Mise en espace, lumière et interprétation des textes : Ivan Morane
L’ensemble Zellig est en résidence pour l’année au Château de La Roche-Guyon, avec le soutien de la région Île-de-France
Tarif : 15 €