Des voyageurs de la ligne Beauvais-Paris ont mis 7 heures pour rejoindre la capitale ce mardi. En cause : la chute d’un arbre sur la caténaire à proximité de la gare de Presles-Courcelles. Ce mercredi, la situation n’était toujours pas revenue à la normale.

 Le voyage a tourné au cauchemar. Des passagers du TER Beauvais – Persan-Beaumont – Paris ont mis 7 heures pour rallier la capitale ce mardi soir. Tout a commencé par la chute d’un arbre sur les voies, vers 18 heures, à proximité de la gare de Presles-Courcelles. Le TER parti de Paris à 17h35 le heurte alors, arrachant 300 mètres de caténaires sur son passage. La circulation est alors immédiatement interrompue dans les deux sens, et tous les trains détournés par Valmondois, rallongeant le trajet d’un quart d’heure.

Sept heures de voyage au lieu d’une heure vingt

Mais deux trains restent immobilisés sur les voies, privés d’électricité : celui ayant heurté l’arbre, et un deuxième dans l’autre sens, en direction de Paris, parti de Beauvais à 17h10. Il contient 64 passagers, pour lesquels commence une longue attente. La position du train et le risque d’électrocution ne permettent pas aux voyageurs de descendre des rames. Une locomotive de secours part alors de Paris pour remorquer le train arrêté. Elle n’arrivera qu’aux alentours de 23h15, selon une passagère. Les voyageurs ont finalement rallié paris vers minuit, soit 7 heures après leur départ pour ceux qui avaient embarqué à Beauvais. En temps normal, il faut compter 1h20 pour effectuer le trajet.

300 voyageurs immobilisés en direction de Beauvais

Pour les passagers en direction de Beauvais, l’attente fut moins longue. Les 300 voyageurs immobilisés ont pu descendre sur les voies, avec l’aide des gendarmes, pompiers et personnels de la SNCF. Ils ont alors été récupérés en bus et acheminés jusqu’à la gare de Persan-Beaumont. Un train en direction de Beauvais avait été retardé pour permettre aux passagers qui le souhaitaient de rallier leur destination finale. Ils sont arrivés vers 23H, selon la SNCF.

Toujours des perturbations

Ce mercredi matin, la situation n’était toujours pas revenue à la normale. Des perturbations étaient toujours en cours sur la ligne Paris-Beauvais dans les deux sens, mais également sur la ligne H du Transilien, entre Montsoult-Maffliers et Persan-Beaumont. Le trafic devrait revenir à la normale dans le courant de l’après-midi.

 Les usagers ont partagé leur difficulté sur Twitter :