Dès 1984, Blin s’est engagé dans la narration plastique – Récit1. Au fil des années s’est élaborée une histoire sous-jacente*, dont il nous livre des passages organisés en séries de toiles – Récit2 – 1990 – ou en fragments – encre sur papier – Écrits – 2001.

Plus que de simples expositions, Blin s’empare des lieux et y raconte un extrait de cette histoire, notamment  en 1995 quand le Royal Hôtel (Paris) accueille pour sa réouverture  le Retour à … (première époque): cette série de toiles évoque l’univers de l’hôtellerie sous le prisme d’une réalité confrontée au désir de mémoire. C’est la première apparition de l’autre…

Présenté à la galerie Isabel Bilbao (Jávea-Alicante-2005), le Récit de l’autre est un ensemble composée de 15 pièces (acryliques sur toile) dont les prédelles sont réalisées selon le même principe que les albums originels ou Urbanité(s) – expression libre entre BD et story-board.

Ce récit est une clé de lecture fondamentale de la démarche de Blin: il nous révèle l’intertextualité de son œuvre en affirmant les liens entre les Récits et les autres séries de travaux passés** ou inédits comme le Troisième Récit.

Cet « autre » est le témoin dont la vie a croisé le destin des personnages que l’on suit tout au long de ce parcours plastique; il nous renvoie à notre immersion dans l’actualité et la culture, quand la fiction est rattrapée par l’Histoire. M.K.

*CF: l’exposition « Suivre R »  – **CF: « Récit1 », « Récit2 », « Bois », « Rencontres », « écrits-fragments », « Retour à .. (1) », « Retour à …(2) »

Les rendez-vous de ces premiers week-ends du mois sont des moments privilégiés d’échanges autour de mon travail. Les pièces du « Récit de l’autre »  restent encore rassemblées pour cette occasion en lien avec quelques fragments des « Écrits » (2002).
 
Nicolas Blin – Plasticien narrateur
Samedi 4 et dimanche 5 mai
De 15 à 20 heures

 
Atelier galerie de l’Hermitage
10, rue vieille de l’Hermitage à Pontoise
+33 (0)1 30 75  05 04 – +33 (0)6 89 10 54 81 – fax +33( 0)1 30 38 20 32
nicolas blin plasticien narrateur – atelier@nicolasblin.com