Le 22 avril à 11h30, le quartier de la Muette inaugurera ses nouveaux locaux associatifs, réalisés dans le cadre de la rénovation urbaine.

Près de 415 m2 pour quatre associations. Les locaux associatifs La Muette Immobilière 3F seront officiellement inaugurés lundi 22 avril à 11h30, rue Jacques Decour à Garges-lès-Gonesse. Un projet mené dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier, mis en place par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la communauté d’agglomération Val de France et la ville.

Patrick Darolle, directeur départemental du Val-d’Oise I3F et Maurice Lefèvre, maire de
Garges-lès-Gonesse pourront rendre visite aux associations déjà installées depuis peu dans les nouveaux locaux. « Nous souhaitions aider les associations dans la création ou le développement de leurs activités en leur proposant, lorsque cela est possible, des locaux libres et rénovés. Ici, les locaux sont en rez-de-chaussée et en accès libre, ce qui n’engendrera aucune nuisance pour les autres locataires », explique Lucie Duru, chargée de mission pour le bailleur I3F.

Parmi les nouveaux arrivants, Espoir et création ne disposait jusqu’ici pas de locaux pour animer ses ateliers de customisation de meubles, loisirs créatifs, conseils en décoration ou encore photographie. Pour sa part, Berges, association spécialisée dans la prévention auprès des 12-25 ans, était installé depuis 16 ans au numéro 19. Désormais, c’est au 17 qu’elle continuera ses actions individuelles ou collectives. Enfin, l’association En marche, s’installe dans son deuxième local au sein de ce quartier. Elle propose déjà des ateliers multimédia, dans son Espace public numérique, au 1 rue Ambroise Paré. Ce nouveau lieu devrait devenir d’ici le mois de juin, un espace culturel intitulé « la maison d’éveil » où seront proposés des ateliers scientifiques, de lecture, d’expression orale et écrite de développement durable. Les trois associations seront prochainement rejointes par une quatrième et dernière.