Une lettre de Dominique Lefebvre adressée à son ami Jérôme Cahuzac, en pleine tourmente suite à une affaire de fraude fiscale, a été publiée par le JDD. Dans ce courrier, le député socialiste du Val d’Oise demande à l’ancien ministre délégué du budget de démissionner de son mandat parlementaire.

« Jérôme, […] la décision que tu dois prendre rapidement, en toute liberté, en pleine responsabilité et en dehors de toutes pressions, doit être de démissionner maintenant et sans attendre davantage de ton mandat de député, pour toi, pour la République, pour ton pays, pour tes plus proches. » Dès le début de sa lettre, Dominique Lefebvre donne le ton. Le député socialiste du Val d’Oise a adressé à son ami Jérome Cahuzac un courrier, publié par le JDD. Dans cette correspondance de plusieurs pages, Dominique Lefebvre enjoint l’ancien ministre délégué du Budget, au cœur d’un scandale de fraude fiscale, à démissionner de son poste de député du Lot-et-Garonne. « A la réflexion, aucun, je dis bien aucun des arguments que tu m’as avancés pour justifier une décision de ta part de rester parlementaire, et dont certains que je n’évoquerai pas ici sont totalement inacceptables à mes yeux, ne tient » estime Dominique Lefebvre. Point par point, il tente de démontrer à son ami qu’aucun argument ne peut justifier un retour dans l’Hémicycle.

« Si tu prends cette décision, tu ajouteras à la fin de ta vie politique et à l’exclusion sociale qui te sont infligées une déchéance morale »

L’ancien maire de Cergy craint également que l’ancien ministre ne s’enterre un peu plus en gardant son mandat parlementaire : « Si tu prends cette décision, tu ajouteras à la fin de ta vie politique et à l’exclusion sociale qui te sont infligées une déchéance morale. Et cela, c’est toi-même qui te l’infligeras » Il préfère lui demander de regarder l’avenir, et de se reconstruire. « La vie qui est devant toi, Jérôme, tu la construiras comme tu l’entends, avec l’aide de toutes celles et tous ceux qui t’aiment et/ou te respectent. Tu as le choix, il t’appartient de savoir laquelle de ces vies te mettra en paix avec toi-même et te permettra de redevenir un exemple, au-delà des fautes que tu as commises » Jérôme Cahuzac a jusqu’au 19 avril pour signifier son choix. Un choix, qui pourrait être lourd de conséquences pour son amitié avec Dominique Lefebvre : « J’espère que tu ne trahiras pas mon amitié » conclue-t-il dans sa lettre.

Le 8 avril dernier, Dominique Lefebvre faisait déjà part à VOtv de sa volonté de convaincre Jérôme Cahuzac de renoncer à l’Assemblée nationale :

Lefebvre : Cahuzac doit renoncer à l’Assemblée… par vonews95