Valmorency, en partenariat avec la ville et l’Association pour l’histoire et le patrimoine de Deuil-la-Barre, vous invite à participer au « Jury de l’histoire valmorencéenne » sur le thème : « Le procès de Michel Particelli d’Hémery, fastueux seigneur de la Chevrette à Deuil, surintendant des finances aux côtés de Mazarin, douze ans avant Nicolas Fouquet »

Le procès et l’emprisonnement de Nicolas Fouquet, surintendant des finances (équivalent de notre actuel ministre du budget), qui a fait bâtir le magnifique château de Vaux-le-Vicomte, sont d’illustre mémoire. On ignore souvent que Fouquet a vu sa tête sauvée par un des juges de son procès, qui a fait valoir les services rendus à la France par cet habile financier. Ce juge n’est autre que Olivier III Le Fèvre d’Ormesson (1616-1686) … propriétaire du château d’Ormesson à Deuil !

Il se trouve qu’un des prédécesseurs de Fouquet, Michel Particelli d’Hémery (1596-1650) était également châtelain de Deuil : il possédait les châteaux de la Barre et de la Chevrette (qui a été habité un siècle plus tard par Mme d’Epinay et que Rousseau a fréquenté). Il était aussi propriétaire du magnifique château de Tanlay, dans l’Yonne, sans compter les innombrables biens immobiliers et mobiliers détenus dans toute la France (y compris à Eaubonne : le fief de Bussy, actuel quartier de la Cerisaie).

Riche à millions (de livres tournois), il était fastueux, peut-être même plus que Fouquet. Comment a-t-il pu être aussi fortuné alors qu’il ne percevait officiellement que quelques milliers de livres en tant que surintendant ? S’est-il enrichi aux dépens du Trésor public ? S’est-il acquitté honorablement de sa fonction ? A-t-il bien servi la France ?

On est en droit de se demander pourquoi Fouquet a été jugé et condamné alors que Particelli d’Hémery, qui occupait les mêmes fonctions quelques années plus tôt et qui menait grande vie, lui aussi, sur la base d’opérations financières douteuses, n’a pas été inquiété, bien qu’il ait pressuré les contribuables de son époque par de multiples taxes, quelquefois dérisoires (taxe sur les fagots, par exemple) et qu’il ait été à l’origine de la Fronde parlementaire en avril 1648 ?
Valmorency se propose de traduire Michel Particelli d’Hémery devant un « Jury de l’histoire valmorencéenne » pour discerner dans quelle mesure il aurait ou non mérité de connaître le même sort que Fouquet. Ce « procès » sera introduit par une lecture à plusieurs voix de textes historiques authentiques, sous la direction de Hervé Collet, président de Valmorency, et avec le concours de Juliette Degenne et Claude Lesko, comédiens professionnels, et de « témoins » qui participeront au procès, avant de faire l’objet d’un débat avec les spectateurs, considérés comme des « jurés » (à la manière des spectacles de Robert Hossein).

Un vote du public conclura la séance
Vendredi 12 avril à 20 h 30, à la salle des mariages de la mairie de Deuil-la-Barre, 36 rue Charles de Gaulle
Entrée libre, sur réservation (attention : nombre de places limité à 100 !).
Inscription par e-mail : contact@valmorency.fr,
par téléphone : 06 81 30 14 53,
par courrier : Valmorency – 14, rue de Locarno 95600 Eaubonne.