Le 26 mars, le Conseil général du Val d’Oise organise une journée de débat pour la promotion de l’égalité femmes/hommes. Une rendez-vous organisé à l’ESSEC dans le cadre du mois de l’égalité.

Une journée pour faire la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans le cadre du mois de l’égalité, le Conseil général du Val d’Oise organise mardi 26 mars une journée de débat. Un rendez-vous auquel participeront le président du Conseil général, Arnaud Bazin, son vice président en charge de l’égalité des chances, Thierry Sibieude, Michèle Berthy, conseillère générale et la préfète déléguée à l’égalité des chances, Fatiha Benatsou.

La journée se déroulera autour de trois tables rondes, qui permettront à des professionnels de réfléchir ensemble à des propositions visant à combattre les inégalités entre les femmes et les hommes. Dans une première d’entre elles, intitulée « Métiers, comment abolir les inégalités ? », il s’agira d’évoquer les inégalités dans le monde du travail. Le second débat, « Lutter contre les violences faites aux femmes », s’attaquera notamment aux problèmes liés aux violences conjugales. Dans une troisième table ronde, « Stéréotypes, comment en sortir ? », il conviendra de réfléchir à la discriminations issue des préjugés et stéréotypes.

A noter que l’avenant n°1 portant sur le renouvellement de la convention d’expérimentation, visant à renforcer la protection des femmes victimes de violences conjugales en très grand danger, sera signé à l’occasion de la table ronde consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce document avait été signée le 8 mars 2012 à la Préfecture.
 
Les signataires sont :
 
– la Préfecture du Val d’Oise ;
– Le Procureur de la République près le TGI de Pontoise ;
– France-Télecom-Orange ;
– Mondial Assistance
– Association Du côté des femmes ;
– Association pour l’accompagnement et la formation et des familles (AFAVO)
– le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF-CIDAV).
 
En plus d’être renouvelée cette convention sera élargie. Ainsi le nombre de téléphones d’urgence sera doublé.