Alors que le gouvernement vient d’annoncer 20 mesures en faveur du logement, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) du Val d’Oise fait part de sa satisfaction. Selon elle, les mesures permettront de « soutenir l’activité, l’emploi et la satisfaction des besoins des citoyens ».

 Le secteur du bâtiment a subi la crise de plein fouet. Baisse des mises en chantiers et des travaux, accélération des dépôts de bilan et des destructions d’emplois, la FDB 95, qui représente 900 entreprises et 9000 salariés, dresse un bilan sombre, dont les effets devraient se faire sentir « jusqu’à la mi-2014 au moins ». Les professionnels du bâtiment accueillent donc avec soulagement les annonces de François Hollande sur le logement. 

Le président de la Fédération Française du Bâtiment 95, Patrick Rame, est satisfait que le président de la République et son gouvernement aient décidé « d’amplifier leur action dès aujourd’hui afin de soutenir l’activité, l’emploi et la satisfaction des besoins des citoyens »Pour lui, le plan présenté joue sur quatre leviers majeurs.
Il apporte ainsi « des solutions rapides sur les sujets du développement de l’offre foncière et de la densification ». La FFB estime également qu’il « soutient très clairement la réalisation de l’objectif de 150 000 logements sociaux via l’abaissement du taux réduit de TVA à 5% à partir du 1er janvier 2014 
et l’annonce de la finalisation de l’accord conclu avec Action Logement ».
 
Patrick Rame juge en outre que les mesures gouvernementales réaffirment « la volonté d’assurer la transition énergétique via une amélioration du parc existant au rythme annuel de 500 000 logements ». Et d’ajouter : « L’amélioration financière, la simplification des critères d’éligibilité à l’éco-prêt logement social, la sanctuarisation sur le quinquennat de l’enveloppe de l’éco-prêt à taux zéro et du CIDD, la volonté de sortir de l’ornière le programme Habiter mieux et de l’amplifier, constituent des signaux positifs ».
 
Enfin, la fédération estime que le plan du gouvernement « complète ce train de mesures par des dispositifs spécifiques destinés à consolider l’appareil de production », comme « l’auto-liquidation de la TVA » ou « la modification des règles du CCAG-Travaux relatives au paiement du solde des marchés publics, et des règles de paiement des marchés privés pour inclure les délais de vérification des situations mensuelles ». Elle explique cependant qu’elle souhaite la mise en place rapide de l’éco-conditionnalité annoncée dans le plan.