Le vendredi 22 mars à 20h, le Parti Communiste d’Argenteuil organise une conférence sur la laïcité, salle Paul-Vaillant-Couturier. Un rendez-vous organisé en présence d’élus municipaux opposés à la remise en cause de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État par la majorité municipale. Participeront également la Libre Pensée (initiatrice de l’Appel des Laïques) et l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise. 

En décembre dernier, le maire PS d’Argenteuil, Philippe Doucet, provoquait un tollé en décidant de créer un « conseil des cultes » [voir notre article]. L’opposition UMP dénonçait alors une « instrumentalisation des religions à des fins politiciennes ». Le groupe des élus communistes et républicains et l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise exprimaient également leur désapprobation. 

Invité par le PCF, le conseiller municipal d’opposition radical, Philippe Métézeau a déjà confirmé sa participation. « Les réunions du conseil municipal, lieu privilégié de débat étant devenues rarissimes et la municipalité confisquant à son profit tous les moyens d’information municipaux, il faut bien créer d’autres lieux d’échange. La situation extrêmement préoccupante d’Argenteuil justifie ma participation à cette soirée », explique l’élu.

Marie José Cayzac (MUP), n’en fera pas de même. « La laïcité est une chose sérieuse », estime l’adjointe au maire d’Argenteuil, qui rappelle qu’elle a voté contre les délibérations ne respectant pas ce principe, comme le conseil des cultes et la journée des spiritualités. La raison de son absence, la présence de Philippe Métézeau. 

« Je n’ai rien a voir avec la prétendue laïcité de la droite locale dont M.Métézeau se fait des gorges chaudes. Lui qui a participé à une communication sur la Sainte Tunique sous son égide de premier adjoint au maire de l’époque, lui qui vote toutes les subventions non obligatoires aux écoles privées confessionnelles »