Le nouvel évêque de Pontoise rend hommage à Benoît XVI, quelques heures après l’annonce de la démission du pape. Monseigneur Stanislas Lalanne « salue le courage et la liberté de ce pape qui ose, avec humilité, renoncer à la charge qui lui avait été confiée. »

 L’annonce de la prochaine démission du pape n’a pas tardé à faire réagir le tout nouvel évêque de Pontoise, Monseigneur Stanislas Lalanne. « Nous sommes tous surpris, nous sommes très émus » écrit-il dans un communiqué, où il partage quelques rencontres avec Benoît XVI. « J’avais eu l’honneur de préfacer l’édition française de son ouvrage « La joie de la foi », témoigne-t-il. Je me souviens de la douceur de son regard et de son écoute attentionnée quand je lui ai remis ce livre et qu’il m’a remercié. »

« Un pape fatigué physiquement »

L’évêque de Pontoise partage également ses récents doutes sur l’état physique de Benoit XVI, notamment lors d’une rencontre récente à Rome. « Son intelligence très vive des situations, même diverses, m’avait à nouveau frappé, explique-t-il. Mais j’avais remarqué aussi un pape fatigué physiquement. » Monseigneur Stanislas Lalanne salue « le courage et la liberté » de la décision du pape. Il appelle désormais à « rendre grâce pour ce pape qui va quitter sa charge, pour son action, pour ce qu’il a donné à notre Eglise et à chacun de nous. »