Le Collectif pour le Triangle de Gonesse monte au créneau contre le projet « Europa City » et la construction de la gare. Les membres appellent à la mobilisation le 9 février prochain à 10h à Gonesse.

 Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) se mobilise contre le projet « Europa City » et la construction d’une future gare. Il demande au gouvernement de suivre les préconisations du rapport Auzannet. A contrario, les maires PS et UMP des communes du Grand Roissy, multiplient leurs initiatives concernant « Europa City » : exposition à Gonesse du projet architectural du centre commercial avec organisation de visites scolaires, visite commentée par le directeur d’Immochan pour les acteurs économiques du Val d’Oise, conseils municipaux extraordinaires, conférence de presse à l’Assemblée Nationale et pétition internet. « Une agitation pour avoir la gare en plein champ du Triangle de Gonesse avant 2025 », déplore le collectif.
 
Avant fin février le gouvernement fera connaître sa décision concernant le calendrier de réalisation du métro automatique Grand Paris Express. Les membres soulignent que « la gare Triangle de Gonesse », indispensable pour la concrétisation du projet Europa City aurait un intérêt limité pour les habitants du territoire, car trop éloignée des habitations. Pour les associations du Val d’Oise, de Seine Saint-Denis et les militants locaux, « il est urgent d’annuler la réalisation de la gare ». Elles appellent, avec la participation des élus de groupes politiques du conseil régional, à une mobilisation le 9 février prochain à 10h à Gonesse.