Il y a quelques jours, la maison des Femmes d’Argenteuil fêtait ses un an. A cette occasion, Marie Adjeoda, déléguée aux Droits des Femmes dans la commune et responsable de la Maison, a estimé que « la structure bénéficiait d’un bilan positif et très satisfaisant pour 2012 ». L’occasion aussi pour elle de présenter les perspectives 2013.

 Marie Adjeoda l’affirme : « 2013 sera l’année du déplacement pour la Maison des Femmes. » Pour faire connaître ce lieu d’accueil anonyme et gratuit, qui a reçu plus de 2000 femmes en un an, l’élue souhaite en effet mener des actions au sein même des quartiers. « La Maison doit venir à celles qui en ont besoin, quand celles qui en ont besoin n’ont pas la force, le courage ou l’ambition d’y venir elles-mêmes », explique-t-elle.
 
Parmi les autres projets 2013, la création d’une bibliothèque sur place est programmée pour offrir le droit et l’accès à la culture pour tous. La déléguée aux Droits des Femmes d’Argenteuil souhaite également voir la fréquentation des jeunes filles augmenter dans les mois à venir. Dès février, la Maison des Femmes proposera une journée hebdomadaire consacrée aux 14-26 ans. Tous les mercredis, jusqu’à 18h, de nombreuses activités seront organisées autour du secteur de la communication.
 
Au programme, création d’un site web, d’une newsletter avec des professionnels, d’un roman photo sur les relations filles-garçons et de travaux sur l’orientation professionnelle, avec la possibilité de travailler, notamment, avec des photographes ou des journalistes professionnels. 

Toutes les femmes, quelque soient leur âge ou leur statut social sont les bienvenues. « La Maison des Femmes doit être celle de l’égalité et celle de la mixité sociale […] chacune peut faire part de ses expériences aux autres et s’entre-aider », conclut Marie Adjeoda.