L’opération de Rénovation Urbaine de la Galathée, engagée depuis mars 2007 se poursuit. La destruction de la tour 3 a démarré ce jeudi 10 janvier.  

Un an et demi après la tour numéro 2, le coup d’envoi des travaux de démolition de la tour numéro 3 du quartier de la Galathée à Deuil-la-barre a été donné jeudi dernier. Depuis une semaine, les habitants ont pu assister au montage de la grue et à l’arrivée de la pelle, destinées à la destruction de la tour. 

La démolition de la tour 3, d’une hauteur de 15 étages, s’effectuera dans les mêmes conditions que pour la tour 2. Elle sera exécutée par grignotage des structures grâce à une pelle équipée d’une flèche de 40m avec une pince à béton. Une deuxième pelle servira au dégagement des gravats et à la préparation du sol. La rue de la Galathée sera fermée tout au long de cette phase de travaux qui durera cinq mois environ. 

Le programme de démolition de ces deux immeubles, comprenant 253 logements sociaux et rassemblant environ 4000 personnes, est motivé par des facteurs urbains, sociaux et de gestion qui rendaient le quartier de moins en moins attractif.

L’opération de rénovation urbaine prévoit la construction de 810 logements mieux répartis sur l’ensemble du quartier, dont la hauteur ne devrait pas dépasser les cinq étages. Par ailleurs, ces deux bâtiments constitués exclusivement de logements sociaux seront remplacés par des logements intermédiaires ou des logements locatifs privés permettant une plus grande diversification de l’habitat au cœur du quartier et de la ville.