La conférence sera assurée par Olivier Blanc, auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la fin du 18e siècle, la Révolution et l’Empire. La « Dernière lettre », recueil des ultimes messages des condamnés à mort de la Terreur, a été un succès de librairie. Cet ouvrage, souvent traduit, témoigne d’une érudition sans faille au service d’un travail de plusieurs années dans les archives publiques et privées…

La même exigence méthodologique et documentaire caractérise ses essais remarqués sur l’espionnage international pendant les guerres de la révolution et sur les milieux libertins sous Louis XVI.
Plus récemment, il a publié une biographie du conseiller d’état et ministre de Napoléon Ier Regnaud de Saint Jean d’Angély dont la famille vécut à la Chaumette. Cette propriété de Saint-Leu fut, depuis la fin du règne de Louis XVI jusque sous l’Empire, le théâtre d’événements politiques et mondains autour des Guesnon de Bonneuil. Olivier Blanc évoque en particulier les personnalités de Michelle Guesnon de Bonneuil, femme galante et agent secret dont il a publié la biographie en 1987, ainsi que celle de ses filles, notamment Laure, qui fut l’épouse de Regnaud.
Olivier Blanc est revenu sur Madame de Bonneuil et le mystère de ses périples dans l’Europe en guerre dans « Les espions de la Révolution et de l’Empire », publié chez Perrin en 1995.

De l’ancien régime finissant à l’Empire : la vie politique et mondaine de Regnaud de Saint Jean d’Angély et de sa famille à la Chaumette de Saint-Leu (1789-1824).

La conférence se tiendra à Claire Fontaine le samedi 15 décembre à 17 heures, 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt