Afin de tenter de mieux satisfaire les usagers du RER D, un comité de ligne, réuni sous l’autorité du STIF le 19 décembre, réfléchira à l’acquisition et le déploiement de 6 nouvelles rames à deux niveaux en provenance de la Région Nord-Pas de Calais. 

 Une rencontre qui fait suite à la mise en place du schéma directeur du RER D voté par le Conseil du STIF en 2009. Celui-ci prévoit la mise en service conjointe fin 2013 de plusieurs aménagements d’infrastructure améliorant la fiabilité de la ligne, représentant un investissement de 120 M€ financés par l’Etat et la Région Île-de-France. Une nouvelle gare Pompadour, en remplacement de l’actuelle gare Villeneuve-Prairie, doit aussi être créée. 

Alors que la mise en place d’une nouvelle grille de desserte adoptée en juillet 2009, pour améliorer la régularité, on note également des allongements de temps de parcours sur les trajets depuis la grande couronne. Le STIF a ainsi demandé fin novembre à RFF et à la SNCF « d’étudier la possibilité de mettre en œuvre cette nouvelle desserte de manière progressive pour en mesurer concrètement les gains en matière de régularité ».