Les réactions politiques se multiplient après la décision du socialiste Philippe Doucet de créer un « conseil des cultes ». L’opposition UMP dénonce une « instrumentalisation des religions à des fins politiciennes ». Le groupe des élus communistes et républicains exprime sa désapprobation. Et la présidente de l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise monte au créneau.
 
 Argenteuil dispose désormais d’un « conseil des cultes ». Il a été officiellement créé lors d’un vote lundi 3 décembre en conseil municipal, en même temps que la mise en place d’une journée des spiritualités et la mise à disposition de différents terrains pour des déplacements de lieux de culte.

Inadmissible pour l’UMP Philippe Métézeau qui dénonce l’initiative du maire socialiste :  "Le  »vivre ensemble » qu’il prétend mettre en place dérive vers une juxtaposition de communautarismes dangereux pour les fidèles eux mêmes, qui sont aussi des citoyens". Le conseiller municipal d’opposition UMP y voit une atteinte au principe de laïcité et une manœuvre politique. « Cette décision de M. Doucet est porteuse de grand danger et à été mal préparée. Danger à l’horizon. On n’avait pas besoin de cela à Argenteuil », s’inquiète l’élu.
 
Le groupe des élus communistes et républicains a également manifesté sa désapprobation : « Au fil des conseils municipaux, vous avez pris l’habitude de nous présenter des délibérations qui s’éloignent des principes républicains. Ceci nous interpelle, et avec nous les citoyens ! » Et d’ajouter : « La laïcité touche l’autorité publique et protège les croyants comme les incroyants. Elle protège également du communautarisme en laissant aux religions la liberté de s’organiser, en jouissant d’un statut juridique qui leur offre la liberté d’expression, mais sans reconnaissance politique ». 
 
Lever de boucliers également chez les Radicaux de Gauche. Pascal-Eric Lalmy, président du PRG-95, juge que « la laïcité n’est pas soluble dans le communautarisme » et dit regretter l’adoption de la délibération. « Le député-maire d’Argenteuil en faisant le choix d’une démarche concordataire avec les cultes est en contradiction avec les principes laïques de la loi de 1905 qui prévoit dans son article 2 que l’Etat ne reconnaît aucun culte, mais en plus il trahit l’esprit de la promesse de François Hollande d’inscrire la loi de 1905 dans la Constitution», critique l’élu.
 
L’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise conteste aussi la création d’un conseil du culte. Avant même le vote, sa présidente Laurence Marchand-Taillade avait affirmé que si la proposition « était adoptée par le conseil municipal, il se réserverait le droit de saisir le tribunal administratif de Pontoise pour faire invalider cette décision ».
 
Contactée par VOnews.fr, la municipalité n’a pour l’heure pas réagi.