Er-Mada et le Réseau Fivoarana Développement s’unissent pour vous attirer au château de la Chesnaie à Eaubonne et vous donner envie de voyager un peu à Madagascar. « Nous voulons démontrer comment un pays reconnu si pauvre est en fait riche de la nature, de talents artistiques et culturels, et le peuple généreux de sourires et de joie de vivre ».

Le vendredi 23 novembre
Des conférences seront assurées par des experts :

Matin : Madagascar : un peuple, une histoire / La biodiversité / L’art et la culture malgache : métissés ou uniques au monde.
Après-midi : la diversité entre les régions en matière économique / Solidarité Internationale et Co-développement / Visiter ou investir: modalités/ Le commerce équitable.
Et le soir à partir de 18h30, inauguration autour d’un pot suivi d’un défilé de mode, puis d’une soirée musicale et conviviale.

Pendant les 3 jours, 23, 24 et 25 novembre
Présence exceptionnelle de l’artiste-peintre Andrianaivo Ravelona
, de Ado Gascar pour démontrer le jeu du fanorona, de la styliste Marie-Laure Jaomatana, d’un groupe folklorique.
Projection de films et présentation de circuits touristiques.
Vente-expo de cadeaux de Noël éthiques et originaux de Er Mada.
Des spécialités culinaires malgaches à tout moment.

Les organisateurs
Créée en 2007, Er-Mada, a pour vocation de faire connaître auprès du grand public la diversité des produits malgaches, mais également les producteurs et leur créativité, car ce sont eux qui sont à l’origine de son aventure.
La diversité : pour les matières premières : corne, raphia, bois, plantes, pierres, fer forgé recyclé, soie, coton… pour la gamme de produits : accessoires (paniers, sacs, écharpes), art de la table, bijoux, broderie, décoration de la maison, épices et vanille, produits de bien-être et cosmétiques, crèches, jeux et jouets, …
Er-Mada veut être respectueuse des êtres humains, des cultures différentes, et souhaite être un catalyseur d’un développement durable Nord-Sud.


Fondée à Paris en 2006, RFD, le Réseau Fivoarana Développement est une association polyvalente. Il promeut la coopération entre les Français et les Malgaches. Dans ce cadre, il regroupe ses activités autour de cinq axes : protection de l’environnement, épanouissement individuel, culture d’entreprenariat, internationalisme et Co-développement. Ses activités à Madagascar montrent cette solidarité internationale. Le projet d’adduction d’eau potable dans la Commune rurale de Manjakatompo financé par la Fondation Orange basée en France, est retenu comme un exemple.

Infos pratiques :
Lieu : château de la Chesnaie
1 avenue Voltaire à Eaubonne
Autoroute A15 – Sortie Sannois puis Eaubonne centre – Direction centre hospitalier jusqu’au rond point Charles de Gaulle
Gare Ermont-Eaubonne par la gare du Nord / la gare St Lazare/ RER C puis bus 3801