Alors que le maire PCF de Bezons, Dominique Lesparre a annoncé qu’ils boycottera l’inauguration du tramway T2 programmée le 19 novembre à Colombes, le Conseil général du Val d’Oise réagit vivement, évoquant « un coup médiatique assez vain » de l’élu.

Dominique Lesparre séchera l’inauguration du T2. Une décision qu’il justifie par plusieurs raisons [voir notre article]. Un mécontentement du maire de Bezons, également conseiller général du Val d’Oise, qui passe mal du côté du département. Ce dernier revient d’abord sur les modalités d’organisations de l’inauguration : « Il a été choisi de faire appel à Stratis une agence d’évènementiels pour organiser ce moment festif. Afin de ne léser personne et pour une meilleure organisation, l’agence a inclus également les financeurs que sont la Région et le STIF, tout au long du processus de préparation de l’inauguration », précise-t-il.

Si Dominique Lesparre s’estime laissé de côté, le Conseil général juge qu’il n’est pas le seul, ou du moins qu’il est le seul à s’en émouvoir. « Aucun des maires des autres villes ne s’est plaint de n’être associé à l’organisation de cet évènement », argue-t-il. Sur le choix du lieu, le département invoque la facilité d’organisation : « Cette proposition de l’agence acceptée par tous résulte avant tout de la facilité d’accès du lieu et sa praticité vu la quantité d’espace qui y est disponible ».

S’efforçant de démonter l’argumentaire du maire de Bezons, le Conseil général explique qu’une partie de l’inauguration ést bien programmée à Bezons : « Le déroulé prévoit qu’un moment symbolique ait lieu à Bezons où tous les acteurs du projet doivent actionner ensemble un bouton symbolisant la mise en service du T2… Action qui n’aura lieu qu’à Bezons qui à ce titre prenait plus d’importance encore que les autres villes traversées par le tracé ».

Quant au « manque d’élégance dans l’organisation » évoqué par l’élu, le département y voit « un coup médiatique assez vain », Dominique Lesparre ayant selon lui « averti dans un courrier datant de début octobre qu’il boycotterait la cérémonie avant de se rétracter… puis de revenir à sa position initiale ». Un comportement fustigé : « Dominique Lesparre parle de triste grande première ? Mais la seule triste et grande première réside dans le fait qu’un maire ne se présentera pas à l’inauguration d’un équipement d’intérêt collectif, un équipement qui permet aujourd’hui le développement de sa ville, un équipement qu’il n’a pas financé… »