Alors que le rapport Gallois a poussé le gouvernement à revoir en partie sa politique économique, le sénateur maire UMP de Franconville, Francis Delattre, y voit la conséquence des mauvais choix du gouvernement. « François Hollande s’est visiblement trompé de programme, il doit donc changer de gouvernement et de programme », estime l’élu.

Quelques jours après avoir défendu une trajectoire de retour à l’équilibre des comptes publics à l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017, un amendement du gouvernement propose déjà que celle-ci soit modifiée au Sénat. S’il se réjouit globalement « d’un surcroît d’efforts sur les dépenses publiques et d’une baisse de la fiscalité pesant sur les entreprises », le maire de Franconville s’étonne du changement de cap engendré par la publication du rapport Gallois. « Ce changement prouve l’impréparation du gouvernement et renforce le sentiment d’improvisation de son action », juge-t-il.
 
Et de conclure : « D’un coup de rapport, Louis Gallois réoriente la politique économique et budgétaire du gouvernement. François Hollande s’est visiblement trompé de programme, il doit donc changer de gouvernement et de programme. »