Célébration du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy, avec une pléiade de grands artistes, du récital de piano à l’orchestre.
 
Debussy, à la recherche d’une perfection
Voyage poétique dans l’œuvre de Debussy, des Études pour piano dont les esquisses sont conservées à la Bibliothèque musicale François-Lang de Royaumont, aux chefs d’œuvres interprétés par l’orchestre Les Siècles.

Les Nocturnes
samedi 13 octobre à 15h | atelier-concert
Une édition des Nocturnes pour orchestre de Claude Debussy, annotée par le compositeur, fait partie des joyaux de la Bibliothèque musicale François-Lang. Debussy a laissé plusieurs versions orchestrales des Nocturnes. Celles-ci sont étudiées depuis plusieurs années par François-Xavier Roth avec le musicologue Denis Herlin. L’Orchestre Les Siècles en proposera une écoute comparative.
Distribution : Denis Herlin musicologue | François-Xavier Roth chef | Orchestre Les Siècles | ensemble vocal Les Métaboles Léo Warynski

Debussy, les Études et autres pièces par Alain Planès
samedi 13 octobre à 18h | Récital piano d’Alain Planès
Alain Planès – pianiste partenaire de Pierre Boulez, célébré pour son intégrale de Debussy chez Harmonia Mundi – nous propose un voyage dans l’œuvre du compositeur, de la Suite Bergamasque aux Études, en passant par les Estampes évoquant l’« ailleurs » de Grenade, des Pagodes, et l’Isle joyeuse, flamboyante de virtuosité orchestrale. Ce programme aura une résonance particulière à Royaumont qui conserve une partie des esquisses des Études, véritable legs aux pianistes des siècles à venir.
Distribution : Alain Planès piano
Programme : Debussy Suite Bergamasque, Images oubliées, Masques, Isle joyeuse, Estampes, Études 1-3-7-10-11-6

Debussy et l’orchestre par l’Orchestre Les Siècles
samedi 13 octobre à 20h45 | Orchestre Les Siècles, direction François-Xavier Roth
 

Faire se côtoyer en un même programme la Première suite, la première œuvre pour orchestre de Debussy, redécouverte récemment et écrite au Conservatoire de Paris entre 1882 et 1884, et son chef d’œuvre orchestral qu’est La Mer (1905) pourrait relever de la gageure. Au contraire, la Première suite montre admirablement la force des traditions qui influence Debussy et en même temps le foisonnement de sa personnalité qui aboutira dix ans plus tard au miracle sonore du Prélude à l’après-midi d’un faune (1894). Des quatre mouvements de la Première suite, l’orchestration du troisième (Rêve) n’a pas été  retrouvée. Afin d’en donner une vision complète, le compositeur Philippe Manoury a accepté de la réaliser. Il note d’ailleurs que c’est « sous l’apparence d’un jeune musicien encore tout imprégné de wagnérisme que semble poindre le futur auteur de Pelléas » et que « c’est dans la perspective de ce double visage qu’il a choisi d’orchestrer ce mouvement ». Denis Herlin
Distribution : Orchestre Les Siècles | François-Xavier Roth direction | ensemble vocal Les Métaboles|Léo Warynski
Programme : Debussy La Mer, Prélude à l’après-midi d’un faune, Première suite, Les Nocturnes


Dimanche 14 octobre : Comme tous les dimanches de la saison, une journée éclectique de trois concerts, parmi lesquels les Préludes de Debussy

Les Préludes de Debussy par Alexei Lubimov

dimanche14 octobre à 12h00 | Récital piano d’Alexei Lubimov
Les Préludes (1909 et 1913) marquent un nouveau tournant dans l’écriture pianistique de Debussy. L’exploration de l’univers sonore se concentre en des créations « d’une chimie tout à fait personnelle », comparables à des poèmes en prose. Alexei Lubimov, qui créa au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou les œuvres de Cage, Pärt, Denisov, vient d’enregistrer les Préludes de Debussy chez ECM.
 Distribution : Alexei Lubimov piano
Programme : Debussy Préludes Livre 1 & 2

Les Toccatas et partitas de Frescobaldi
dimanche 14 octobre à 15h00 | Récital orgue et clavecin
L’œuvre de Girolamo Frescobaldi (1583-1643) est le trait d’union entre la riche école instrumentale italienne de la fin du XVIIe siècle et les prédécesseurs immédiats de Bach, presque tous tributaires du génie de Frescobaldi. La Bibliothèque musicale François-Lang conserve la deuxième édition (Rome, 1637) du second livre des Toccate. Pour Fabio Bonizzoni, « interpréter les Toccate de Frescobaldi demande, avant d’être musicien, de se faire poète et de raconter des histoires d’amour, de joie et de désespoir ».
Sortie du CD Toccatas & Partitas par Fabio Bonizzoni
Fabio Bonizzoni a enregistré à la Bibliothèque musicale François-Lang de la Fondation Royaumont (clavecin) et à Mantoue (orgue) les deux livres de Toccate édités chez Glossa et parus depuis septembre.
 Distribution : Fabio Bonizzoni clavecin et orgue
 Programme : Frescobaldi Il secondo libro di toccata

Vivaldi, Les Jeunes filles de l’ospedale della Piètà
dimanche 14 octobre à 17h00 | concert musique baroque par les Cris de Paris, direction Geoffroy Jourdain
Ce nouveau programme fait redécouvrir quelques-unes des plus grandes œuvres chorales de Vivaldi, dont le fameux Gloria en ré majeur, connues dans des versions postérieures, réalisées pour voix mixtes, alors qu’elles avaient été initialement composées pour des voix féminines. En complément, un Miserere de Johann Adolf Hasse permettra aux Cris de Paris de faire partager une nouvelle fois leur passion pour les répertoires italiens méconnus.
 Distribution : Les Cris de Paris double chœur et orchestre Geoffroy Jourdain direction musicale
Programme : Vivaldi Kyrie RV 587, Gloria RV 589 (version chœur féminin) Hasse Miserere (création mondiale avec un chœur féminin)

Passez un moment convivial à l’abbaye de Royaumont :
Week-end des 13 et 14 octobre
• buffet français le samedi à 19h ! brunch le dimanche à 13h15 ! sur réservation
 • Ce week-end, dormez à l’abbaye !
• ateliers pour enfants :
le samedi à     15h Debussy et la danse pour les 6/12 ans  – Laurence Pagès chorégraphe
le dimanche à 15h En compagnie d’Antonio Vivaldi pour les 8/12 ans – Chiara Skerath chanteuse | Florence Boissolle claveciniste
• et aussi :
le samedi à 14h Autour de Debussy
Denis Herlin Institut Recherche Patrimoine Musical Français / CNRS | Valérie de Wispelaere responsable de la Bibliothèque musicale François-Lang
 durée : 1h entrée gratuite sur reservation

Réservations : Sur royaumont.com, par téléphone au 01 34 68 05 50 ou sur place à l’accueil-billetterie.

Crédits photos : orchestre Les Siècles © Simone Poiltronieri, Fabio Bonizzoni © Marco Borggreve, Les Cris de Paris © Julie Gallet