Caligula amoureux de la lune… L’empereur de Rome tyrannique et mégalomane, sombre dans la folie de l’amour. Par des filtres magiques, illusions et fantasmes, notre héros de l’impossible échappera-t-il à son délire ?  Manipulés par des mains invisibles, des morceaux de bois inertes se métamorphosent en personnages. Ces acteurs de bois et de cire se mettent à bouger, à parler, à chanter, à danser. Entre réel et illusion, les marionnettes content par des voix mystérieuses la folie du pouvoir, de l’amour et des passions. Ainsi, par les sortilèges musicaux du Poème Harmonique et par l’enchantement des pupi siciliennes, le merveilleux baroque développe ses visions poétiques, étranges et monstrueuses et délivre peu à peu l’empereur Caligula de son vertige.

Caligula delirante… Dans l’Europe du XVIIe siècle, cet opéra de Pagliardi (1672) est le témoin des volutes invisibles du spectacle baroque où la vie se fait songe, où l’existence devient théâtre.

Production Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical. Coproduction Opéra de Reims, Arcadi, Fondation Orange, Le Poème Harmonique. Avec l’aide à la diffusion d’Arcadi en Île-de-France et Spedidam.
Coréalisation Festival Baroque de Pontoise et L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.
G. M. Pagliardi : Caligula
Opéra pour marionnettes
Jeudi 4 octobre, 19h30
L’apostrophe – Théâtre des Louvrais, Pontoise
24€ / TR 19€
Autres tarifs et abonnements :
Cf. tarif réf. C