La Communauté d’agglomération Le Parisis vient d’ouvrir les portes d’une nouvelle aire d’accueil des gens du voyage, à Cormeilles-en-Parisis. Une obligation légale dans le cadre du schéma départemental d’accueil et d’hébergement des gens du voyage qui oblige les communes de plus de 5000 habitants à aménager des places d’accueil pour les populations nomades.

Située chemin des Alluets à Cormeilles-en-Parisis, l’aire des Trembleaux permet d’accueillir 17 caravanes réparties sur 7 emplacements. Un espace accessible aux familles pour une durée de neuf mois maximum. Objectif, permettre de concilier mode de vie mobile et insertion sociale par le biais, notamment, de la scolarisation des enfants. La société Vesta a été retenue comme prestataire pour gérer la nouvelle infrastructure. Présente sur site six jours sur sept, elle réalise un suivi des entrées et des sorties et entretient l’aire d’accueil et ses abords.

Couplée à l’intégration en 2013 des communes de Bessancourt, Taverny, Franconville et Sannois, la Communauté d’agglomération assurera prochainement la gestion de 6 équipements sur le Parisis, soit 125 caravanes. Elle se chargera par ailleurs de la maîtrise d’ouvrage de deux autres aires d’accueil, à Pierrelaye-Beauchamp (26 places) et à Herblay (25 places).