Moins connue que Florence, Sienne, Padoue ou Mantoue, Ferrare joua pourtant un rôle important dans la construction des modèles artistiques de la Renaissance européenne. Elle vit notamment la naissance du Parfait Courtisan – selon l’expression de Baldassare Castiglione – et l’éclosion de nouveaux styles artistiques, comme le madrigal et le baroque.

Avec la présentation du livre « Ferrare, joyau de la Renaissance italienne » (mars 2012, Ed. Berg International) et en s’appuyant sur les études scientifiques récentes, la conférence évoquera la cour humaniste des seigneurs d’Este à Ferrare à la Renaissance, à travers le raffinement et l’érudition de la cour de Lionel d’Este, les liens avec la cour de France.

Cela permettra d’aborder l’imagerie ferraraise et la peinture de l’École de Ferrare ainsi que la grande culture littéraire et théâtrale des seigneurs et des princesses d’Este. Selon les architectes et historiens d’art, Ferrare est considérée comme « première ville moderne d’Europe. » Suite aux récents tremblements de terre qui ont touchés la ville en mai dernier, la Renaissance ferraraise et la connaissance du patrimoine de la ville est d’autant plus d’actualité.

Conférence vendredi 5 octobre à 20h45
À la Grange à dîme (derrière la mairie)
Par Julie Chaizemartin,
Historienne de l’art et journaliste

Réservations et renseignements :
Office de Tourisme d’Ecouen au 01 39 90 85 32