Alors qu’une étude a démontré des risques liés à la consommation d’OGM sur des rats, Jean-Pierre Enjalbert, maire de Saint-Prix, s’inquiète de l’absence de réaction de l’Union Européenne. « Alors même que notre pays a institué un moratoire sur les cultures OGM, celui-ci est menacé par la commission européenne », s’insurge-t-il.

 Jean-Pierre Enjalbert s’agace sur la question des OGM. Alors qu’une étude tend à prouver la dangerosité des organismes génétiquement modifiés sur des animaux de laboratoire, l’élu accuse l’Europe de ne pas vouloir prendre la mesure du problème, au détriment de la France. « Les règles de l’Union contribuent à nous imposer ce que nous refusons en imposant la libre circulation des marchandises, sans garantir un niveau de sécurité sanitaire sérieux », fustige-t-il.

Au delà de la question des OGM, l’élu critique le transfert de pouvoirs du pays à l’Europe. « La construction européenne se poursuit en réduisant les souverainetés des nations membres dans l’illusion d’un système plus vertueux et plus efficace », estime-t-il. Une situation aggravée par le gouvernement actuel selon le maire de Saint-Prix : « Le gouvernement socialiste prépare une nouvelle étape de cet amoindrissement démocratique en aggravant notre dépendance à l’égard de l’Union. »

Une institution dont il critique vivement l’efficacité : « Démocratie, économie et santé, partout l’Union européenne montre ses manquements, ses failles, ses lacunes, ses choix contestables et impose aux citoyens une régression inacceptable ! »