Le conseil municipal a souhaité honorer «Jeanne Fusier-Gir, comédienne et Charles Gir peintre–sculpteur» qui, au vingtième siècle, ont choisi de s’établir et de travailler à Grisy les Plâtres où ils reposent. Ainsi, la maison des associations, en portant dorénavant leurs noms, fera connaître aux nouvelles générations un des aspects du patrimoine artistique de leur village.

 

Les époux Gir dans leur maison à Grisy les Plâtres

Jeanne Fusier-Gir
Caricature de C GIr
Grande comédienne au théâtre et au cinéma, Jeanne Fusier-Gir (1885 – 1973) devint l’épouse de Charles Gir en 1911. Son père Léon Fusier était un comédien réputé et tout naturellement Jeanne en parfaite enfant de la balle, va tenter aussi une carrière sur les planches, elle rentre au cours d’art dramatique de Firmin Gémier (le créateur en 1920 du Théâtre National Populaire). A partir de 1912, aux côtés de Firmin Gémier, elle interprète au théâtre Antoine de nombreux classiques puis devient une des interprètes favorites de Sacha Guitry.

Charles Gir
Autoportrait de l’artiste
Artiste peintre, caricaturiste, sculpteur, affichiste, Charles Gir est né à Tours le 4 novembre 1883. Son vrai nom est Girard. En 1911, il épouse la comédienne Jeanne Fusier et fonde avec elle une famille, au sein de laquelle naissent une fille: Françoise et un fils: François.
En 1929, il s’établit à Grisy les Plâtres où il sculpte un monumental Don Quichotte avec de la terre glaise de Grisy les Plâtres. Cette oeuvre de 1934, est aujourd’hui implantée sur la terrasse de la préfecture de Cergy Pontoise.
La nouvelle guerre de 1940 l’entraîne dans les Charentes, chez des amis, où il tombe malade. Il meurt à l’hôpital de Bordeaux en 1941. Il repose à présent, au cimetière du village; Jeanne Fusier Gir l’y a rejoint en 1973.

12, rue Robert Machy à Grisy les Plâtres (entrée par le parking de la mairie).
       
Pour de plus amples informations consultez sur le site internet www.grisylesplatres.fr, la rubrique
 «La vie artistique» et l’article  C. Gir et son épouse J. Fusier –Gir

L’inauguration de la maison des associations de Grisy les Plâtres, Charles Gir, peintre-sculpteur et Jeanne Fusier-Gir, comédienne,  aura lieu le dimanche 23 septembre vers 11h, en compagnie des habitants du village, d’invités de la famille des deux artistes et d’élus