Son 1er adjoint Jean-Louis Marsac devrait lui succéder lors du prochain conseil municipal. Didier Vaillant, qui reste à la  tête de la communauté d’agglomération Val de France, explique vouloir se consacrer à l’avenir du territoire dans le cadre du Grand Paris. "

Ces dossiers  demandent beaucoup d’énergie et de volonté dans un contexte où notre Communauté d’agglomération va prendre encore plus d’importance en s’élargissant à des communes voisines", explique Didier Vaillant qui est également conseiller général.

 Voici le contenu de lettre que Didier Vaillant a adressé aux habitants de Villiers le Bel le 20 juin :

"Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,


Hier, j’ai informé M. le Préfet du Val d’Oise de ma décision de quitter mes fonctions de Maire de Villiers-le-bel.
 Je souhaite vous en expliquer les raisons.



Elu Maire en 1997, j’ai eu l’honneur d’être reconduit dans ces fonctions à deux reprises, après les élections municipales de 2001 et de 2008.



Pendant ces années, j’ai eu à cœur d’offrir aux Beauvillésoises  et aux Beauvillésois le service public le plus adapté à leurs besoins. 
Mais surtout, je me suis attaché à combler le retard de développement dont souffre notre ville et mettre en œuvre les actions qui permettent à chaque Beauvillésois de construire son projet de vie. L’enjeu était important.


Ainsi, avec les équipes municipales que j’ai dirigées, nous avons permis que soit engagée la rénovation urbaine des Carreaux, le projet le plus ambitieux qu’a connu notre ville depuis les années 80. 

Nous avons obtenu la construction du commissariat, l’ouverture d’une antenne de la Chambre de Métiers, la réalisation de la déviation de la RD370, l’ouverture d’une maison médicale, la rénovation des copropriétés des Cascades et de la Cerisaie, et bien d’autres choses encore.



Devenu Président de la Communauté d’agglomération Val de France en 2008, j’ai poursuivi ce travail pour donner de nouveaux atouts à l’Est du Val d’Oise. Les premiers résultats se verront bientôt, avec la mise en service en 2013 du tramway entre la gare RER de Garges-Sarcelles et St Denis et d’une liaison par bus express entre la gare RER de Villiers-le-bel – Arnouville – Gonesse et Roissy en 2014.



D’autres projets importants sont en cours d’élaboration dans le cadre du Grand Paris, qui transformeront profondément notre territoire, lui donneront les moyens de se développer pour devenir un pôle d’activités majeur en Ile-de-France, grâce à l’accès direct à Roissy par le RER, et à un nouvel accès à toute l’Ile-de-France par métro automatique.



Ces dossiers demandent beaucoup d’énergie et de volonté dans un contexte où notre Communauté d’agglomération va prendre encore plus d’importance en s’élargissant à des communes voisines. 

Il reste beaucoup à faire en matière de formation, d’emploi, pour rendre notre territoire attractif et donner espoir aux nouvelles générations.



Les enjeux sont capitaux pour l’avenir. Aussi, j’ai pensé que la meilleure façon de faire gagner Villiers-le-bel et l’Est du Val d’Oise était de transmettre le « brassard de capitaine de l’équipe municipale » à un de mes collègues, afin qu’ensemble nous puissions déployer deux fois plus d’énergie au service des Beauvillésois. 



Dans les prochains jours, le Conseil municipal se réunira pour élire un nouveau Maire en son sein. Pour ma part, je proposerai la candidature de Jean-Louis Marsac, qui en tant que Premier adjoint m’accompagne  depuis 2001, et possède toutes les compétences pour réussir dans cette mission. Nous continuerons à travailler main dans la main, puisque je reste Conseiller municipal. 



Président de la Communauté d’agglomération, Conseiller général du Val d’Oise, je serai plus que jamais le porte parole des intérêts de Villiers-le-bel et de Val de France. Vous pouvez compter sur moi.



Très cordialement à vous toutes et à vous tous"