A quelques jours du second tour des législatives, la campagne s’anime sur la 9e circonscription entre le député UMP sortant Yanick Paternotte et son adversaire, l’ancien député et actuel maire PS de Gonesse, Jean-Pierre Blazy. En cause, un amendement fiscal qu’a fait voter l’élu Gonessien en 1999 et qui aurait fait perdre, selon le candidat de droite, près de 34 millions d’euros en 9 ans à la circonscription. Une attaque qu’ironise l’élu de gauche, pour qui « Yanick Paternotte, en grande difficulté, ressort de vieilles histoires pour tenter de détourner l’attention de son vrai bilan ».

C’est un événement qui cristallise toutes la rivalité entre deux adversaires qui se connaissent parfaitement pour s’être déjà affrontés lors des législatives de 2007. Voté il y a plus de 12 ans, alors que Jean-Pierre Blazy était député, un amendement revient aujourd’hui au cœur de la campagne de Yanick Paternotte. Celui-ci vise à reverser des fonds à des communes impactées par les nuisances aériennes mais ne bénéficiant pas des retombées de l’aéroport de Roissy. Pour ce faire, il diminue la part de la taxe professionnelle dédiée à d’autres communes plus proches de la plate forme et profitant de son impact économique. De l’argent, ainsi distribué à des municipalités du Val d’Oise, mais aussi de Seine-et-Marne, de l’Oise ou encore de Seine-Saint-Denis. C’est justement ce manque à gagner qui fait grincer des dents le député maire de Sannois depuis le début de sa campagne. « La loi prévoyait que la Communauté de Communes (Roissy Porte de France) récupère 45% de cet écrêtement. Or suite à un amendement présenté par le député de la circonscription de l’époque, M. Blazy, cette récupération est tombée à 30% » fustige-t-il.  Selon ses calculs, le nouveaux barème aurait fait perdre à la Communauté de Communes Roissy Porte de France la somme de 33 802 220 euros entre 2000 et 2009.

Mis en cause, Jean-Pierre Blazy dénonce de son côté des « contre-vérités évidentes qui n’ont pas d’autre objectif que d’éviter de parler du vrai bilan de la droite ». Et de développer : « La communauté de communes n’a contribué au Fonds de compensation des nuisances sonores aéroportuaires qu’à hauteur de 5% environ de son budget ». Le maire de Gonesse préfère attaquer le bilan de son adversaire. « Le vrai bilan de la droite, c’est que Yanick Paternotte a voté fin 2011 une loi qui privera la communauté de communes d’environ 4,5 millions d’euros. Il ne s’y est pas opposé » déclare-t-il. Le texte en question « généralise le principe de solidarité financière entre les communes » précise l’élu. Selon lui, « dès 2012 c’est plus de 600.000 € qui seront prélevés à la Communauté de Communes Roissy Porte de France ». Un chiffre qui devrait, selon lui, augmenter jusqu’à atteindre « 4,5 millions d’euros par an en 2016 d’après des simulations disponibles ». En outre, l’ancien député juge Yanick Paternotte responsable de  la suppression de la taxe professionnelle « qui fait perdre 500 000€ par an à la communauté de communes ». « Il ne s’y est pas opposé non plus » conclut-il