D’une jolie plume et avec beaucoup de finesse, l’historienne Marie-Hélène Baylac, auteure du livre éponyme, nous livre une belle synthèse de l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe, qui fut loin d’être une simple parenthèse dans sa vie.

De mai 1814 à février 1815, Napoléon régna sur un « royaume d’opérette » où l’avaient exilé les Alliés coalisés après la Campagne de France. A son arrivée à l’île d’Elbe, on l’entendit prononcer : « Ce sera l’île du repos ! ». Pourtant, l’homme encore jeune,46 ans,  qui avait dominé et dirigé l’Europe se conduisit en un véritable souverain, réglant minutieusement ce royaume de 224 kilomètres carrés, situé entre la Corse et la Toscane, et de quelques milliers de sujets… tout en préparant son évasion et son retour pour que recommence l’épopée.


L’association Saint-Leu Terre d’Empire vous invite à assister à une conférence donnée le samedi 23 juin à 17 h à la salle A, rue Emile Bonnet, en face de l’école Marcel Pagnol


Cette conférence sera suivie d’une dédicace et d’une discussion sur la candidature de Saint-Leu-la-Forêt au label de Ville Impériale.