Une étude réalisée par l’IFOP pour la Collectif pour la Protection des Riverains de la A104 (COPRA) sur la question du bouclage de la Francilienne démontre que trois quart des personnes sondées ne seraient pas favorable à ce projet.

Alors que le bouclage de la Francilienne entre Méry-sur-Oise et Poissy-Orgeval est toujours à l’étude, le Collectif pour la Protection des Riverains de la A104 (COPRA) a décidé de commander un sondage auprès des populations concernées, afin de connaître leur avis.

Menée par l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif des habitants des communes concernées, cette enquête révèle que la majorité des riverains rejette le bouclage de la Francilienne. Le COPRA expose, grâce à ce sondage, les principaux problèmes que les populations ont avec ce projet. Ainsi, 59% des personnes de l’échantillon voient ce dossier comme une « mauvaise chose » et craignent des effets négatifs sur leur santé et la qualité de l’air et de l’environnement de leur commune.

L’enquête révèle également que près des trois quarts des habitants estiment que le budget alloué à ce projet devrait être engagé en faveur du développement des transports en commun. Une étude qui pousse les opposants au dossier àsoutenir massivement à l’organisation d’un référendum sur la question. Beaucoup estiment que leur avis n’a pas été suffisamment pris en compte lors du débat public organisé en 2006.