L’Inspection académique du Val-d’Oise a annoncé la fermeture d’une des classes de l’école primaire Maurice Debacq de Ronquerolles. Une décision incomprise dans ce petit village de 800 âmes qui dépasse pourtant le quota de 75 élèves inscrits, nécessaire au maintien des quatre classes de l’établissement. Une manifestation est prévue le 8 juin à 17h30 pour protester contre cette mesure.

 « L’école de Ronquerolle en danger », scandent les parents de l’école primaire Maurice Debacq situé dans ce petit village de 800 habitants. Une décision aussi inattendue qu’injuste selon eux. « L’Inspection académique du Val-d’Oise a pris cette décision alors même que le quota de 75 élèves inscrits nécessaire au maintien de 4 classes est largement atteint » expliquent les opposants à la fermeture. A l’heure actuelle, 77 inscriptions seraient en effet recensées en mairie.

Conséquence, les conditions de travail des écoliers pourraient êtres rendues plus difficile. « Une telle décision, si elle était maintenue, aurait pour conséquence la constitution de 3 classes à triple niveau dont 2 pourraient accueillir plus de 28 élèves. Par ailleurs, la décharge dont bénéficie actuellement le directeur de l’école serait retirée » se désolent les parents d’élèves.

Ils espèrent désormais faire entendre leur voix. Déjà soutenus par le maire de la commune et plus de 200 habitants, une manifestation se déroulera à l’occasion du Conseil d’école, le vendredi 8 juin à 17h30.