Le maire de Saint-Prix et conseiller général du Val d’Oise Jean-Pierre Enjalbert présentera sa candidature aux prochaines législatives… en Seine-Saint-Denis. Le 93 est avant tout un choix stratégique et symbolique pour son parti, Debout La République. Dans le Val d’Oise, il soutiendra le candidat UMP Claude Bodin "pour ne pas provoquer la défaite de la droite" dans la 4ème circonscription. Un grand écart qu’assume parfaitement le maire de Saint-Prix.

 Toujours élu dans le Val d’Oise, Jean-Pierre Enjalbert décide de porter le flambeau de Debout La République en Seine-Saint-Denis. Pour les prochaines législatives, le maire de Saint-Prix sera en effet candidat dans la 2ème circonscription du 93, regroupant les villes de Pierrefitte, Villetaneuse et St-Denis Nord. Si le choix peut étonner, le principal intéressé l’explique par sa grande connaissance du territoire où il exerce en tant que médecin depuis plus de 30 ans.

Dans sa déclaration de candidature, Jean-Pierre Enjalbert souhaite défendre des thèmes qui lui tiennent à coeur : l’insécurité, les bas salaires, l’immigration ou la désertification médicale, une question qu’il aimerait bien porter pour Debout La République. Question : pourquoi dans le 93 et pas dans le 95, où il est élu depuis plus de 10 ans ? La réponse est à trouver dans la 4ème circonscription du Val d’Oise, qui couvre notamment sa commune, Saint-Prix. Car si Jean-Pierre Enjalbert se présente en Seine-Saint-Denis, il ne se présentera donc pas dans la 4ème… et soutiendra même le député sortant UMP Claude Bodin. Jean-Pierre Enjalbert explique que sa candidature risquait  "de faire perdre la droite en provoquant un duel FN-PS au second tour".

Le choix de Jean-Pierre Enjalbert est donc politique. II ne souhaite pas reproduire le schéma des Cantonales 2011 où Debout la République avait présenté de nombreux candidats et avait été accusée d’avoir fait perdre des candidats de droite, notamment sur le canton d’Eaubonne. Pour le maire de Saint-Prix, soutenir Claude Bodin constitue "la bonne stratégie". "C’est un bon député dont je me sens proche" explique Jean-Pierre Enjalbert.

Ce choix étonne Patrice Lavaud, le candidat du Front de Gauche dans la 4ème circonscription. Sur son site, Jean-Pierre Enjalbert relève en effet tous les échecs et les "mauvais choix politiques" de ces dernières années : "échec de la politique de sécurité, d’intégration et d’immigration"…une politique défendue à l’Assemblée… par Claude Bodin, note Patrice Lavaud. Le maire de Saint-Prix explique que "Claude Bodin ne fait pas partie d’un courant majoritaire à l’UMP (il est membre de la Droite populaire, ndlr) et n’est donc pas responsable de tout. Je le soutiens essentiellement en tant qu’homme" précise Jean-Pierre Enjalbert.

En ne proposant que 4 candidatures de Debout La République dans le Val d’Oise, Jean-Pierre Enjalbert entend "lancer un message de responsabilité à l’UMP". "Si nous ne sommes pas entendus" prévient le maire de Saint-Prix, "il y aura de nombreux candidats Debout La République aux prochaines cantonales !".