Thierry Huau, urbaniste et paysagiste, sera pour la 4ème année consécutive le commissaire de la fête des plantes. Collectionneurs de plantes, amateurs de jardin et jardiniers respectueux de la biodiversité se rencontrent et partagent Plantes, Plaisirs et Passions dans l’un des plus étonnants site patrimonial d’Ile-de-France.

La fête des plantes du Château de La Roche-Guyon inaugure cette année, une trilogie placée sous le signe de la couleur : le blanc et le vert en 2012, puis le rouge et le noir en 2013 et enfin, le bleu et le jaune en 2014.
Thématique 2012 : le blanc au jardin
Avec en toile de fond toutes les nuances de vert présentes dans la nature, Thierry Huau a imaginé avec la complicité des exposants, un théâtre de fleurs et de végétaux blancs.

Les principales animations
Un banquet blanc proposé par Biotiful Lunch et conçu par Olivier Da Silva, chef étoilé Michelin du restaurant « Les jardins d’Epicure ».
La projection d’un film Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier dans le potager.

C’est aussi l’occasion de découvrir le Potager-fruitier, « Jardin remarquable », et le Jardin anglais créé au 18ème siècle (ouvert exceptionnellement à la visite).

Un portail grand ouvert sur l’art de vivre au jardin
Imaginé comme une déambulation éphémère pour jardinier amateur, collectionneur de plantes ou citadin militant pour une ville plus verte et respectueuse de l’environnement, Plantes, Plaisirs, Passions met en scène plusieurs milliers de végétaux choisis par une trentaine de pépiniéristes, producteurs et paysagistes, parmi les 80 exposants. Vous y trouverez : vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, arbustes, graminées, bulbes, plantes aromatiques, buis, légumes anciens, orchidées, fougères, pivoines, etc. Dans la cour du bas du Château, dans le Jardin anglais ou sur la terrasse avec vue sur les boucles de la Seine, l’exposition prend racine comme un lieu de rencontres et d’échanges où le savoir-faire et le faire-savoir se répondent. Les jardiniers pépiniéristes offriront conseils et astuces sur le choix des végétaux et leur entretien selon le lieu de plantation et le climat. Au détour des allées éphémères, vertes et blanches pour la plupart, artistes, artisans, antiquaire, libraires et associations feront aussi partager leur passion et leur coup de cœur.

Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
Tél. : 01 34 79 74 42
information@chateaudelarocheguyon.fr
www.chateaudelarocheguyon.fr
Samedi 5 mai de 10h à 20h
Dimanche 6 mai de 10h à 19h (la billetterie ferme 1h avant)

Tarif plein : 7€  (inclus la visite du château)
Gratuit moins de 18 ans
Gratuit : Audio guides disponibles sur Smartphones
Téléchargement possible sut le site internet du château