La ligne D propose désormais plus de place dans ses trains les plus fréquentés, les week-ends et jours fériés. Une évolution rendue possible par la multiplication des trains longs sur le réseau, dans le sens Melun-Orry. Une décision soutenue et financée par le STIF.  

 Les passagers du RER D qui ont l’habitude d’emprunter l’axe Melun (Seine-et-Marne) – Orry (Oise) les week-ends et jours fériés vont désormais pouvoir profiter de trains embarquant plus de passagers. Une amélioration qui devrait permettre dans les gares les plus fréquentées une « meilleure répartition des voyageurs sur le quai, ce qui va raccourcir les temps de stationnement et ainsi favoriser une meilleure régularité des RER » explique la SNCF.

Le dispositif prévoit 16 trains en composition longue le samedi et 8 le dimanche. « Ces trains seront alors composés de 10 voitures à 2 niveaux », précise l’entreprise. Des rames « Z 20500 » circuleront de 15h à 22h, offrant 1 300 places de plus dont 800 assises. Chaque convoi propose ainsi désormais 2 600 places. « Jusqu’à présent, seuls des trains courts composés de 5 voitures à 2 niveaux circulaient sur le RER D les week-ends et jours fériés » conclut la SNCF.

Une fréquentation en hausse constante

Entre 2003 et 2011, la fréquentation du RER D a augmenté plus rapidement le week-end qu’en semaine (une augmentation de 25 % contre 20 %). Emprunté par 550 000 voyageurs par jours, le RER D est la ligne la plus fréquentée du réseau exploité par SNCF Transilien. Elle traverse l’Île-de-France du nord au sud, dessert 6 départements franciliens et s’étend sur 160 km.