C’est une semaine particulièrement réussie pour l’AS Pontoise-Cergy. Victorieux des Franciliens de Saint-Denis en Pro A mardi dernier, le club valdoisien a également vu deux de ses pensionnaires sélectionnés, dont le jeune Tristan Flore âgé de 17 ans, pour les prochains championnats du Monde par équipe, qui auront lieu à Dortmund en Allemagne, du 25 mars au 1er avril.

N°1 français, et premier tricolore, tous sports confondus, qualifié pour les Jeux Olympiques de Londres, Adrien Mattenet (n°24 mondial) ne fera malheureusement pas partie du voyage. Auteur pourtant d’une saison pleine sur la scène internationale,  dont un quart de finale lors de la Coupe du Monde individuelle à Paris, le préfectoral est en effet contraint de déclarer forfait suite à une blessure intercostale, qui le prive de compétition depuis plus d’un mois.

Premiers championnats du monde à 17 ans

Si le leader tricolore ne sera donc pas de la fête, son jeune coéquipier valdoisien Tristan Flore (n°181), tout juste 17 ans, fait en revanche partie des heureux élus et fêtera par la même occasion sa première sélection en équipe de France séniors. Champion d’Europe juniors en simple et par équipe en juin dernier, le Pontoisien est considéré depuis plusieurs années comme l’un des grands espoirs du tennis de table européen et mondial. Brillant avec son club, grâce notamment à des succès sur Igor Rubtsov (n°59) et Cho Eon Rae (n°60) en championnat, Tristan se voit donc logiquement récompensé de sa belle saison, lui qui enregistre également des résultats très intéressants sur le circuit international, malgré une blessure au poignet qui l’avait éloigné des tables fin 2011.

L’As Pontoise Cergy gardera également un œil attentif sur  les performances de son deuxième représentant, Marcos Freitas (n°43). Auteur d’un début d’année 2012 « canon » et invaincu depuis huit matches toutes compétitions confondues, le Lusitanien est le véritable leader du club valdoisien cette saison, et devrait sans conteste tenir le même rôle avec le Portugal à Dortmund. Médaillé de bronze avec sa sélection lors des derniers championnats d’Europe, le Pontoisien aura incontestablement une belle carte à jouer dans cette compétition.