Dans le cadre d’Escales en Val d’Oise, Saint Gratien propose « Chambres d’Hôtels » de Valérie Rivière, véritable thriller chorégraphique, qui se déroule entre Berlin, Vancouver et Hanoï. Il nous plonge dans une histoire oscillant entre polar romantique et road movie.

L’univers singulier des chambres d’hôtels, lieu frontière et anonyme, s’est imposé à Valérie Rivière comme réceptacle idéal des sentiments humains et des émotions.  Après la pièce Ocean Air en 2008, la chorégraphe retrouve les textes de Timothée de Fombelle pour trois histoires se déroulant dans l’espace restreint de chambres d’hôtels.

Trois chambre, trois lieux : Berlin, Vancouver et Hanoï pour évoquer l’intimité, la solitude, l’amour, l’ivresse de l’amour, l’insouciance, la fatigue, la violence, la passion, la mort…
La chambre, cet intérieur cerné par l’extérieur, est la limite, l’extrémité des illusions, le déclin des apparences. Dans un espace trop étroit ou trop grand selon les heures, des secrets asservissent la pensée, défigurent l’intimité.

Des histoires chorégraphiques à la gestuelle poétique et intense pour une danse d’atmosphère en osmose parfaite entre le geste et le récit.
            

 « Chambres d’Hôtels » sera au Théâtre Jean Marais à Saint Gratien le vendredi 30 mars 2012 à 21h