Le projet « Ball.e », réalisé par des étudiants de l’EBI, a été distingué lors du concours international Global Social Venture Competition, une compétition internationale de Business Plans réservée à des projets d’entreprises alliant viabilité économique et impact social et/ou environnemental. Le concept, une boule tactile de 55cm de diamètre qui se déplace et peut afficher des images à sa surface et d’émettre des sons. Un véritable outil ludique d’apprentissage et de jeux pour les enfants atteints d’autisme.

 En préincubation à l’ACCET-Val d’Oise Technopole, récompensé en finale francophone du Global Social Venture Competition (GSVC), le projet « Ball.e » est promis à un bel avenir. A l’origine du concept, un groupe d’étudiants de l’EBI accompagné par un étudiant de l’EISTI. Ball.e apporte aux parents et aux centres spécialisés, un smart toy pédagogique, tactile, ludique et adaptatif, développé spécialement pour les enfants atteints d’autisme. Si pour l’heure, il reste encore à l’état de projet, le concept entend bien se développer. Ainsi, ses créateurs cherchent aujourd’hui à rassembler des ressources humaines, techniques et financières qui permettront au projet de progresser rapidement.

Le Global Social Venture Competition

Le but de la GSVC est de soutenir et promouvoir activement et dans le monde entier, la création et la croissance d’entreprises sociales prometteuses. Mardi 8 mars, l’ESSEC avec l’université de Berkeley et la fondation Deloitte, organisait la finale francophone (Europe, Afrique, Moyen Orient) du concours international Global Social Venture. Ce sont donc 11 projets qui ont été auditionnés par un jury de professionnels, dont deux issus du Val d’Oise (Ball-e et Cyberschool). Le projet Ball.e a été désigné comme le coup de cœur du public. Le prix leur a été remis par Martin Hirsch.