Alors que la médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt, ouverte au public depuis septembre 2011, sera inaugurée le 20 mars prochain en présence de Valérie Pécresse, ministre du budget, porte-parole du Gouvernement et chef de file de l’opposition UMP à la région, les élus PS de la 4e circonscription ont annoncé qu’il ne participera pas à l’événement. Les socialistes critiquent « une inauguration très politique », en pleine campagne électorale et intervenant à une date lointaine de celle d’ouverture.

Les élus signataires du communiqué de protestation, François Balageas, maire d’Eaubonne, Eric Dubertrand, conseiller régional et conseiller municipal à Saint-Leu-la-Forêt, Gerard Sebaoun, conseiller municipal à Franconville et Mathias Trogrlic, conseiller municipal à Ermont,  s’étonnent du maintien de l’inauguration. « Comment comprendre que le Maire de Saint-Leu-la-Forêt persiste malgré un courrier explicite du Président de la région Jean-Paul Huchon adressé au président de l’agglomération et à lui-même, rappelant les règles strictes qui régissent toute inauguration en période électorale (article L52-1 du code électoral) ? » s’interrogent-ils.
Une inauguration « très politique » qui « ajoute au discrédit de Sébastien Meurant, qui s’était tristement illustré lors de la campagne des régionales 2010 en diffamant la tête de liste socialiste Ali Soumaré » selon les élus.