Le maire d’Enghien-les-Bains n’a plus le droit d’acheter prioritairement un terrain ou un pavillon sur son territoire. Le préfet du Val d’Oise lui a retiré son droit de préemption pour une durée de trois ans considérant  que la ville ne construit pas suffisamment de logements sociaux. Philippe Sueur, le maire (UMP) de la ville thermale, ne « comprend pas » cette « volonté de faire un exemple ». Il voit dans cette décision du ministère du logement « une pression » qu’il qualifie de « quasi démagogique ». L’élu explique avoir pris du retard dans la réalisation de HLM en raison de l’absence de foncier, « de prix extrêmement élevés » dans l’ancien et de « contentieux » engagés par des promoteurs sur ses projets sociaux. 

Avec 8,87% de logements sociaux sur son territoire, Enghien-les-Bains fait partie des mauvais élèves de loi SRU qui oblige les communes à disposer de 20 % de HLM. Il manque quelques 700 logements sociaux. Difficile de rattraper un tel retard, alors la préfecture a fixé un délai pour le rattrapage. « Je n’y arrive pas au rythme où nous nous étions engagés. C’était peut être ambitieux. Nous devions livrer 94 logements sur les trois ans, nous en avons livré 55 », détaille Philippe Sueur, le maire (UMP) d’Enghien. 

Faute d’avoir tenu ses engagements, la ville est mise à l’amende à hauteur de 200000 € et désormais elle se voit priver de son droit de préemption. Une décision qui a heurté le maire d’Enghien-le-Bains qui estime avoir réalisé des efforts pour rattraper son retard malgré les contraintes inhérentes à sa commune.
 
« Enghien a une vraie spécificité, c’est une petite commune de 173 hectares dont 43 hectares de lac. Et vous enlevez 15 hectares d’espaces verts, nous sommes 12000 habitants sur 120 ha, c’est dense, explique Philippe Sueur. Nous n’avons aucune réserve foncière. Tous les terrains que la commune possédait ont été mis au développement du logement social. »
 
Faute de terrain pour bâtir des logements, le maire d’Enghien-les-Bains n’a plus qu’une seule solution : la rénovation. Et ce n’est pas si simple pour construire du logement social, à écouter Philippe Sueur : « Ce qui coince, c’est le marché extrêmement élevé. Les SA (société anonymes) d’HLM sont extrêmement prudentes. Et à Enghien-les-Bains, les prix explosent. Le prix dans l’ancien, c’est 4500 euros, c’est le plus élevé du Val d’Oise. »
 
Autre problème : les contentieux. Un projet de 24 logements sociaux a pris deux ans de retard car un promoteur n’a pas accepté que la ville préempte deux immeubles pour réaliser des HLM, un « projet de 2.2 millions d’euros ».

Pour rattraper son retard, la municipalité a décidé de mettre en place « une règle volontaire » :  « Toute opération immobilière dans notre ville fait obligation à tout promoteur de livrer 30 % de logements sociaux, la loi SRU c’est 20 %. Et dans un secteur d’Enghien, c’est même 50 % »

Malgré ses explications, le maire d’Enghien-les-Bains n’est pas parvenu à se faire entendre des services de l’Etat. « Je le vis très mal, je ne comprends pas », réagit Philippe Sueur qui explique que, dans le même temps, Neuilly-sur-Seine n’a pas connu le même sort que « neuf communes du Val d’Oise, même Montmorency avec ses 19 % de logements sociaux et La Frette avec des terrains en zone inondable » ont perdu leur droit de prémeption.Et l’élu de s’interroger « sur la volonté de faire un exemple au ministère (du logement) »

La ville, qui entend jouer les bons élèves, a signé une convention avec l’établissement public foncier départemental. Le maire l’informe désormais des opérations immobilières qui se présentent. « Enghien-les-Bains a été la première commune du Val d’Oise, en 1992, à signer le premier plan local de l’habitat. C’était volontaire, il n’y avait pas à l’époque de loi SRU. J’ai convaincu au fur et à mesure mes collègues de construire du logement social. La mixité sociale, c’est le miroir de toute une société. Moi je ne veux pas être un Neuilly du Val d’Oise », conclut Philippe Sueur qui qualifie de « quasi démagogique » la décision de l’Etat de lui retirer son droit de préemption.
 
VOIR L’INTERVIEW DE PHILIPPE SUEUR :
 
 

1203 VOtv L’Invité Philippe Sueur Maire… par vonews