A partir du 15 mars, l’Institut National des Métiers d’Art proposera à 14 jeunes souhaitant apprendre les métiers d’art de participer à la construction d’une structure d’accueil pour le domaine forestier du château d’Ecouen. Sélectionnés selon des critères précis, les stagiaires pourront réaliser l’ouvrage tout en se formant en vue d’une insertion professionnelle.

 Se former ou se reconvertir dans les métiers d’arts en mêlant théorie et pratique pendant sept mois, c’est ce que propose l’Institut National des Métiers d’Art qui s’est associé au château d’Ecouen pour mener un projet dans le parc du musée national de la Renaissance. Dans le cadre du programme C’madiversité, quatorze stagiaires en recherche d’emploi vont apprendre un métier en construisant une structure d’accueil pour le domaine forestier. Dessinée par Damien Groleau et François Hamelin, un duo de jeunes architectes, la réalisation se fera selon des techniques de l’artisanat d’art : en bois, pierre de taille, ferronnerie, verre ou mosaïque. Objectif, promouvoir des métiers mal connus et négligés, pourtant prestigieux et possédant un avenir. Les métiers d’arts souffrent en effet de difficultés pour assurer la relève.

Les stagiaires du chantier école d’Insertion recevront une formation générale et technique sous l’égide de maîtres d’art formateurs de l’INFA Crear, un centre de formation spécialisé dans ces métiers d’excellence. En tout, ils passeront 900 heures en professionnalisation étalés sur sept mois. Celle-ci comprendra 690 heures pour l’action de formation et le chantier et 210 heures de stage en entreprise. Ils découvriront les différents métiers par la réalisation en atelier et le montage de la structure sur le site. Enfin, les participants intègreront en fin de projet une entreprise pour un stage d’immersion qui leur permettra d’approfondir un de ces métiers. En tant que stagiaires, ils seront rémunérés par la Région et recevront un certificat de compétences en fin de formation. Un accompagnement socioprofessionnel personnalisé permettra en outre de veiller à l’insertion professionnelle à l’issue du projet.

Pour participer, il etait nécessaire de réunir plusieurs conditions :

Résider dans le Val d’Oise – territoires politique de la ville
Être majeur sorti du système scolaire sans qualification ou adulte chômeur de longue durée
Maîtriser le français à l’oral et avoir des notions à l’écrit et savoir compter
Être manuel et avoir un intérêt pour les métiers manuels et l’artisanat d’art