Du 20 au 25 mars, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Cergy-Pontoise accueillera les 11e Rencontres internationales de composition musicale. Pour l’occasion, des étudiants feront le déplacement depuis l’étranger pour favoriser un partage et des échanges entre des compositeurs, interprètes et pédagogues renommés.

Cinq étudiants, venus d’Argentine, de Belgique, d’Italie, de Tunisie et de France, devront composer une œuvre originale sur le thème « la musique contemporaine et l’humour ». Pour ce faire, ils se baseront sur une vingtaine de poèmes, choisis par l’université de Cergy-Pontoise, qu’ils mettront en musique. Les œuvres seront destinées à des sopranos, baryton et petit ensemble et ne devront pas dépasser 8 minutes.

Les compositeurs travailleront aux côtés de l’Orchestre-Studio de Cergy-Pontoise, ensemble de musiciens et chanteurs professionnels, pour des ateliers publics de répétition. Les créations seront à terme présentées au public lors d’un concert-lecture. « Nous essayons de susciter des vocations chez les étudiants en leur offrant la possibilité d’être joués plusieurs fois par un orchestre professionnel » explique Andrée-Claude Brayer, directrice du CRR.

Après le concert de présentation, le comité de sélection, composé de personnalités du monde musical et de représentants des partenaires, se réunira et déterminera les trois créations qui seront rejouées au cours du concert de clôture le dimanche 25 mars. Le jury décernera deux prix, et le public attribuera le troisième.

Programme disponible sur www.cergypontoise.fr
Renseignement et réservations au CRR au 01 34 41 42 53