Après 9 mois de hausses successives dans le Val d’Oise, le nombre de transactions mais surtout les prix chutent enfin. La chambre des Notaires de Paris vient de diffuser les chiffres du marché francilien du dernier trimestre de 2011. Les prix des appartements anciens ont reculé de 1,9 %, c’est la plus forte baisse en grande couronne. Le m2 a atteint en moyenne 2840 euros. Les professionnels assurent que la baisse va se poursuivre. 
 
 Un ralentissement net du marché de l’immobilier en Ile-de-France: voilà la conclusion du dernier rapport publié par la Chambre des Notaires de Paris. Dans le Val d’Oise, les prix et volumes de vente sont en baisse.
 
Pour les appartements anciens, le nombre de transactions s’effondre par rapport à la même période l’année dernière : -30%. Conséquence, les prix ont reculé de 1,9 % par rapport au troisième trimestre 2011, soit la plus forte baisse en grande couronne. Le mètre carrés a atteint en moyenne 2840 euros.

Pour les maisons anciennes, le constat est similaire : -1,7% par rapport au trimestre précédent avec une baisse du volume des ventes de 17 %. En moyenne, un bien s’est négocié à 281 000 euros.


Les professionnels de l’immobilier sont catégoriques: ce ralentissement du marché devrait continuer tout au long de l’année 2012.

Si le marché se tasse, un effondrement ne serait toutefois pas à l’ordre du jour. Les professionnels réfutent l’existence d’une bulle immobilière sur le Val d’Oise. 

Après avoir atteint un seuil critique, à la limite de solvabilité des potentiels acheteurs, 2012 devrait donc s’annoncer comme l’année de la décrue des prix de l’immobilier. Une baisse mesurée toutefois, la pierre s’annonçant comme l’un des investissements les plus sûrs, en ces temps de crise.

Voir dans ce reportage les interviews de Jean-Marie Baudry, directeur de l’agence Quéro Immobilier d’Enghien et représentant Val d’Oise de la FNAIM, et Maître Philippe Sansot, notaire à Montmorency :
 

IMMOBILIER BAISSE ANNONCEE POUR 2012 par vonews

Si vous voulez vous faire votre propre opinion sur le marché de l’immobilier dans le Val d’Oise, sachez qu’un salon se tient à partir de vendredi et jusqu’à dimanche au Parc des Expositions de Cergy-Pontoise. Entrée Gratuite.