La Maison Hospitalière de Cergy a été inaugurée lundi. Portée par la SPASM, la Société Parisienne d’Aide à la Santé Mentale, elle accueille pour six mois maximum les patients psychiatriques. Le but : resociabiliser progressivement les malades, en favorisant les échanges.

A première vue, ce bâtiment isolé au milieu d’un champ ressemble à un musée d’art moderne : formes géométriques variables, murs colorés, grandes baies vitrées. Pourtant, il s’agit bien d’un centre de soins: la Maison Hospitalière de Cergy, inaugurée ce lundi mais ouverte depuis juillet dernier. D’une surface de 5390 m², elle peut accueillir jusqu’à 60 patients atteints de pathologies mentales chroniques, en situation d’impasse thérapeutique. Ce projet a été conçu par la Société Parisienne d’Aide à la Santé Mentale (SPASM), déjà gestionnaire de plusieurs établissements de santé en Ile-De-France.

L’interaction au coeur de la guérison

« Nous accueillons des patients, leurs familles et les professionnels de la santé qui les entourent habituellement, lorsque tous ces acteurs se trouvent dans une situation de blocage », explique Pascal Cacot, Médecin directeur général de la SPASM. Loin des standards des centres hospitaliers classiques, cet établissement place les interactions au cœur du processus de guérison. Les médecins, soignants et familles des patients pourront se retrouver au sein de l’établissement pour une approche collective de la pathologie. L’objectif n’est pas d’infliger un traitement lourd aux malades, mais de les resociabiliser progressivement à travers l’échange.

« Des conditions d’accueil hôtelières »

C’est sur ce point que l’architecture en rupture avec les centres hospitaliers habituels prend tout son sens. L’établissement est ainsi scindé en deux zones : un pôle dit « calme/intime » qui regroupe les zones d’hébergement où chaque patient dispose de sa propre chambre, et un autre dit « actif/social » pour les zones d’accueil et d’activités extérieures. « Ce sont des conditions d’accueil hôtelières qui attendent les malades, détaille Christian Baecker, médecin-chef de la Maison Hospitalière de Cergy. Avec cette situation, ils retrouvent peu à peu une certaine liberté et un mode de vie de citoyens normaux. »

Un bâtiment ouvert sur la ville

A terme, l’ouverture d’un café-restaurant accessible au public est prévue au sein du pôle extérieur de l’établissement. Des espaces pour des animations associatives et culturelles ont également été conçus. Les visiteurs pourront donc rencontrer et échanger librement avec les malades. « Il fallait concevoir un pôle extérieur attirant, qui intrigue les habitants du quartier », révèle Isabelle Yken, architecte du bâtiment. Dans un quartier des Hauts-de-Cergy en pleine expansion, la Maison hospitalière a donc vocation à devenir un lieu de rencontres et d’échanges incontournable, pour le plus grand bien de ses occupants.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xp9pma