L’association « Habiter au quotidien » propose de rapprocher les femmes éloignées de l’emploi d’un secteur qui recrute, le bâtiment. Les chantiers « Ecole Femmes et Bâtiment » permettent ainsi à des demandeuses d’Emploi de Longue Durée (DELD) ou bénéficiaires du rsa de se former pendant six mois dans ce domaine.

Alors que les femmes représentent moins de 10 % des effectifs du secteur du bâtiment, pourtant très demandeur en embauches, l’association « Habiter au quotidien » a créé l’initiative « Ecole Femmes et Bâtiment ». Ces chantiers sont destinés à des femmes éloignées de l’emploi, DELD ou bénéficiaires du rsa.

Ils leur permettent durant une période de six mois, dont un en entreprise, d’apprendre les bases des métiers du second œuvre (peinture, décoration, électricité, revêtement de sols) afin d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir travailler sur des chantiers. Un programme qui a déjà permis à six participantes de retrouver une activité professionnelle, de poursuivre une formation et même, pour l’une d’entre elles, de créer son activité.

Un coup de pouce du département

Le Conseil général, convaincu par le travail de l’association « Habiter au quotidien », a décidé de lui attribuer une subvention de 8000 euros pour l’année 2012. « Il n’y a pas de meilleur soutien pour une personne en recherche d’emploi, que de lui permettre d’acquérir des compétences recherchées sur le marché du travail » explique Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d’Oise. « Cette initiative correspond parfaitement à la direction que veut donner le Département à sa politique d’insertion, comme nous avons pu le montrer avec le dispositif EVA, qui soutient les projets d’entrée dans la vie active des jeunes valdoisiens » ajoute-t-il.